Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

 

Oui, je ne suis pas d'accord avec cet IMAN qui crache en un sens dans la soupe qui le nourrit. Ce qu'il a dit est un blasphème contre le sacré laïc que symbolise bien le drapeau qu'il soit français ou Palestinien.

Je pense néanmoins comme lui que Dieu n'attribue sans doute pas au drapeau français la même valeur que le Ministre de l'Intérieur  A chacun sa sphère et les vaches seront bien gardées.

J'aime passionnément la belle devise de la France : Liberté, Egalité et Fraternité. Je n'aime pas cette nouvelle perception de la laïcité qui rime avec interdit, expulsion, condamnation qui en est un correctif plutôt qu'un synonyme de la réforme de 2005.

Je n'aime le blasphème ni religieux ni civil car ils offense cette valeur universelle qu'est le respect de l'autre même s'il est d'un autre avis que moi.

Ceux qui permettent et louent le blasphème religieux sont scandalisés quand un fidèle rejette une valeur civile mais si j'ai le droit de blasphémer à travers Dieu des fidèles d'une autre croyance, je ne vois au nom de quelle valeur l'athée ou l'agnostique qui a le droit et même le devoir de défendre poliment  et même énergiquement sa croyance devrait se scandaliser de voir un croyant religieux critiquer un signe laïc qui représente, quoi qu’il pense, une autre Foi à mes yeux compatible à la mienne.

Le drapeau belge est un symbole respectable certes mais qui pourrait changer si facilement dans un pays bicommunautaire. Il n'est ni sacré, comme le croix de Jésus-Christ ni bien sûr satanique comme  l'insinue un propos de haine. Il en est de même de soldat inconnu dont personne ne sait avec certitude s'il fut courageux ou lâche mais qui est pourtant signe  authentique du courage de la nation.

Dans un pays où il est de bon ton de ne pas s’offusquer d’une caricature qui déshonore le prophète d’une religion qui en France comporte plusieurs millions de fidèles, dire que le drapeau tricolore est indifférent à Allah et moi, je dirais à Jésus ne devrait pas entrainer de soi une accusation de terrorisme, ce qui ne signifie pas grand chose, puisque Monsieur Manouchian qui vient d’entrer, bien que communiste au Panthéon, fut affiché comme tel par un gouvernement français traître à sa nation.
Je ne crois pas trop au lapsus de l’iman pas plus qu’à la bonne foi du dessinateur qui caricatura honteusement Mahomet.
On a le droit de blâmera l’un et l’autre à mon avis, pour défaut de tolérance. Tuer le dessinateur n’est sûrement pas la volonté d’Allah ni de Jésus , c'est un crime horrible, humain et religieux et, par ailleurs,  la décision d’un Ministre de l’Intérieur,  même si elle a une certaine logique dans the "New France logic" me semble disproportionnée dès que l’auteur s’excuse et remet en question son adjectif imbécile.

Yvan Balchoy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article