19-02-24- POLICE PARTOUT, JUSTICE NULLE PART (VICTOR HUGO)
"Ce gouvernement, je le caractérise d'un mot : la police partout, la justice nulle part."
Victor Hugo - 1802-1885 - Choses vues - 1887-1900 - 8 avril 1851
"Tous les gouvernements ont de tout temps violé tous les droits, à commencer par le droit des gens. Les canons s'appelaient l'ultima ratio. Qui a force a droit, voilà quelle était la maxime ; les petits états dévorés par les grands ; les poules mangées par les renards, les renards mangés par les loups, les loups mangés par les lions, voilà quelle était la pratique. Ce qui est une nouveauté, c'est le respect du droit. Ceci est l'honneur de la civilisation du XIXe siècle de vouloir que le faible soit respecté par le fort, et que la morale éternelle soit au-dessus des piques et des mousquets."
Victor Hugo - 1802-1885 - Choses vues
https://www.toupie.org/Citations/Gouvernement_2.htm
Les propos de Victor Hugo restent plus actuels que jamais en ces temps où une loi obscène, signée d'un ministre qui se croit socialiste en "republiquant" la renaissance de la peine de mort pour des jeunes qui trop souvent contrôlés parfois dix fois par jour, finissent pas refuser d'obéir à une justice collée comme cul et chemise à l'ordre de Mr Cciotti ou de ce québecois qui ose prêcher le respect que des émigrés mêmes blancs et prétendus civilisés ont "fusillé" face aux Indiens d'Amérique dont les survivants sont aujourd'hui relégués dans des réserves-poubelles.
A ses yeux, les Blancs partout, les autochtones dans les réserves c'est à dire nulle part !
L'ordre dit faussement républicain de la Droite, c'est le désordre et la violence que notre La Fontaine avait si bien exprimé dans une fable : Selon que vous serez puissants ou misérables, pas besoin de vous lire la suite.. Ouvrez les yeux et cette fable est devenue la réalité quotidienne, la réalité Macroniste et celle d'une droite qui après avoir confisqué toute réalité au pouvoir des pauvres s'insurge de leur juste rébellion contre une société de classe que Proudhon et Marx... ont justement dénoncée et que le pouvoir actuel vient encore de réaffirmer dans cette nouvelle Calédonie, sorte d'Australie gallicane pour la perpétuer.
Yvan Balchoy