14-02-24- CHARITÉ ET DIGNITÉ
Une dame demanda à un vieux vendeur ambulant : "Combien demandez-vous pour vos œufs ?" Le vieil homme répondit : "0,50 cents par œuf, madame." La dame répondit : "Je prendrai 6 œufs pour 2,00 euros ou je partirai." Le vieux vendeur répond : "Achetez-les au prix que vous voulez, madame. C'est un bon début pour moi, car je n'ai pas vendu un seul œuf aujourd'hui et j'en ai besoin pour vivre."
Elle acheta ses œufs à bon prix et partit avec le sentiment d'avoir gagné. Elle monta dans sa belle voiture et se rendit dans un restaurant chic avec son amie. Elle et son ami commandèrent tout ce qu'ils voulurent. Elles mangèrent un peu et laissèrent beaucoup de ce qu'elles avaient commandé. Elles avaient donc payé l'addition, qui s'élevait à 150 euros. Les dames donné 200 euros et dirent au propriétaire du restaurant de luxe de garder la monnaie en guise de pourboire.
Cette histoire peut sembler tout à fait normale pour le propriétaire du restaurant chic, mais très injuste pour le pauvre vendeur d'œufs. La question qu'elle soulève est la suivante ;
Pourquoi devons-nous montrer que nous avons du pouvoir lorsque nous achetons aux nécessiteux ?
Et pourquoi sommes-nous généreux avec ceux qui n'ont pas besoin de notre générosité ?
Nous avons lu quelque part qu'un père achetait des biens à des pauvres à un prix élevé, même s'il n'en avait pas besoin. Parfois, il les payait plus cher. Ses enfants étaient étonnés. Un jour, ils lui demandèrent : "Pourquoi fais-tu cela, papa ?". Le père a répondu : "C'EST DE LA CHARITÉ ENVELOPPÉE DE DIGNITÉ".
Ce message est une tentative d'humanisation, espérant fait un pas de plus dans la bonne direction.
(source : Peter Van de Klok, sur FB)