Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

DECLARATION DU PRCF – 8 février 2024 HONORER MICHEL MANOUCHIAN et les F.T.P.-M.O.I., C’EST RENDRE ENFIN JUSTICE A LA RESISTANCE COMMUNISTE, C’EST CESSER DE CRIMINALISER LE COMMUNISME HISTORIQUE tout en poussant à la FASCISATION, C’EST METTRE FIN A LA DISSOLUTION DE LA FRANCE DANS L’EUROPE ATLANTIQUE ET SUPRANATIONALE.

Après sept décennies d’ostracisme minable à l’encontre des héros et des grands dirigeants communistes français don’t le souvenir illumine notre histoire, un combattant communiste, notre défunt camarade Michel* Manouchian, figure de proue de l’Affiche rouge, va enfin entrer au Panthéon : pas plus que Robespierre et Saint-Just, fondateurs de la République française, aucun communiste n’y était jamais entré jusqu’à ce jour ! Ni Cachin et Vaillant-Couturier, fondateurs du PCF, ni Thorez, Duclos et Frachon, qui firent de ce parti le premier de France et qui inspirèrent le Front populaire, l’incomparable engagement massif des communistes dans la Résistance armée à Hitler, sans oublier les avancées sociales de la Libération, les luttes anticoloniales qui sauvèrent l’honneur de notre pays. N’ont jamais eu non plus les honneurs du Panthéon, ni les martyrs de la classe ouvrière que furent, entre mille autres, le cheminot Sémard, le métallo Timbaud, le mineur Debarge, etc., ni les hautes figures du féminisme populaire que furent Martha Desrumeaux ou Marie-Claude Vaillant-Couturier. Et pas davantage les grands intellectuels communistes, par ailleurs Résistants, que furent Politzer, Solomon, Langevin, Wallon, Aragon, Elsa Triolet, Picasso, Léger, Eluard et tant d’autres.

Encore cette panthéonisation de Manouchian par Emmanuel Macron est-elle pour le moins frappée d’ambiguïté. En effet, c’est constamment sa qualité d'« Arménien » combattant pour la France qui est mise en avant par la célébration officielle, plutôt que son ardent engagement de militant communiste aguerri aux côtés de Joseph Epstein, qui dirigeait le bataillon dit de l’Affiche rouge. Personne, certes, ne songe à minimiser l’attachement de Manouchian à son Arménie natale, mais outre que dans sa dernière lettre, qu’il signa « Michel », il revendique hautement sa qualité de combattant régulier de l’Armée française, c’est bien parce qu’il était déjà militant du PCF clandestin que notre grand camarade a rejoint la Résistance armée des FTP-MOI, cette formation d’élite destinée au combat urbain que mit en place et que dirigea politiquement, sous les ordres de Duclos, Frachon et Tillon, l’état-major clandestin du PCF pour combattre l’Occupant et ses valets vichystes.

Vous pouvez lire l'article intégral sur le site d'initiative communiste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article