09-02-24-PASCAL PRAUD DEUX FOIS PAR JOUR SUR EUROPE 1: SA HANTISE DES PETITS HOMMES GRIS RAPPELLE L'EXTRÊME DROITE D'AVANT GUERRE
https://www.bing.com/search?q=La+phrase+du+d%C3%A9but+d%E2%80%99%C3%A9mission+sur+les+temp%C3%A9ratures
https://www.google.com/search?q=a%20phrase%20du%20d%C3%A9but%20d%E2%80%99%C3%A9mission%20sur%20les%20temp%C3%A9ratures%20du%20d%C3%A9but%20de%20ce%20mois
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2023/09/10/pascal-praud-la-foi-de-son-maitre-je-souhaite-a-tous-les-s
Pascal Praud serait journaliste. Il a été formé pour, puisqu’il a fréquenté l’école supérieure de journalisme de Paris. En bon patron de troquet, Pascal Praud se contente d’accueillir ses invités pour déverser leurs avis. Les sujets sont aussi vastes que la crise du Covid-19, le climat, les gilets jaunes ou la guerre en Ukraine. Quand on se déclare expert en tout, on est finalement expert en rien. Étonnamment, ses sujets ne sont d’ailleurs traités que sous l’angle conservateur, réactionnaire, pour ne pas dire caricatural.
Caricaturer pour mieux moquer et discréditer, le militant politique Pascal Praud
Exemple typique : lundi 6 mai 2019 a lieu une émission sur le réchauffement climatique. Sur le plateau, des journalistes (non-scientifiques), un homme politique et médecin (Bernard Debré), et le communicant Jacques Séguéla. Des pointures en matière d’écologie. L’émission commence, le ton est donné. Pascal Praud ironise sur le réchauffement climatique, en rappelant qu’il faisait – 3°C à Paris le matin même. Visionnaire. Le degré zéro de l’intelligence. La bêtise à l’état pure.
Une autre invitée, bien meilleur connaisseuse du sujet, est aussi sur le plateau : Claire Nouvian, à la tête d’une association qui se bat pour la préservation des océans. Elle fait face à des murs de sarcasmes, d’ironies, l’empêchant de développer le moindre argument. Elle finit même par se faire qualifier d’hystérique alors qu’elle s’insurge d’un certain climatosceptiscisme qui règne sur le plateau. Un argument classique employé contre les femmes.
Le traitement réservé à @ClaireNouvian venue sur CNEWS pour parler d'écologie est tout bonnement scandaleux.
Mépris, moqueries, humiliations, insultes, parole interrompue constamment…
Le comportement de @PascalPraud
Et de @ELevyCauseur est honteux.pic.twitter.com/Sq4fAUbdNj
— Vilain Syndicaliste (@MarxFanAccount) May 6, 2019
« L’heure des pros », vraiment ?
La phrase du début d’émission sur les températures du début de ce mois de mai résume toute l’attitude et le « professionnalisme » de l’animateur. Confusion totale entre climat et météo, entre variabilité et variation, décrédibilisation du discours venant de la partie « adverse ». Toute cette soupe trouve sa justification dans le relativisme. Cette posture défend l’idée que toutes les opinions se valent, sans distinction. Pascal Praud s’enfonce même en disant qu’en Histoire, aussi, on peut contester une vérité établie.