Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

24-07-19-SOUVENIR EMU DE LA MORT DE JO A LA GARE CENTRALE

Chaque fois que je passe à la gare centrale, une ou deux fois par semaine, en jetant les yeux sur ce bas relief d’inauguration près de l’entrée de la salle des guichets, je me rappelle l’assassinat dramatique de ce jeune  poignardé, si je me souviens bien parce qu’il avait refusé de cédé à un voyou quelconque son GSM.

Ce drame, bien entendu, avait frappé les esprits, en particulier ceux qui, obnubilés par la xénophobie, en ont profité pour semer des graines de zizanie et de haine contre les jeunes maghrébins. Heureusement, les parents de Jo, malgré leur douleur, n’ont pas accepté ce rapprochement  insensé entre le monde de la migration et celui de la criminalité.

 

« FORUM POLITIQUE 30/04/2006

Ce matin, forum sur la mort de Jo; j'ai été très ému à l'intérieur de la gare centrale, par la dignité des parents de Jo, rejoignant celles des parents de Julie et Mélissa. Interpellé en dehors de la gare par un jeune de signer une pétition où j'ai peut-être donné trop d'importance au mot sécurité au détriment du mot éducateur et j'ai décliné contrairement à mon amie qui l'a signé sans hésité ce que je ferais sans doute aujourd'hui avec hésitation mais espoir.

Cela dit, j'ai apprécié les excuses publiques d'un policier néerlandophone d'avoir mis en question la communauté Maghrébine; en revanche honte à ce représentant du parquet bruxellois qui a refusé de s'excuser comme s'il sufffisait d'une description de témoin pour dénoncer une communauté. « 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article