28-01-24- UN HEROS POUR NOTRE TEMPS
Ce fut le titre d'un excellent roman de l'écrivain russe Lermontov.
C'est aujourd'hui un fait vécu par un héros de notre temps, le lieutenant colonel Arnaud Beltrame, qui conscient des risques qu'il encourait, a choisi de remplacer une femme otage face à ce jeune homme, devenu Assassin de la haine et non de l'amour au nom d'un dieu qui bien sûr n'existe pas ;comme tel.
L'héroïsme d'Arnaud mérite assurément la Légion d'Honneur sous sa forme maximale ; il me rappelle un autre héros de la dernière guerre mondiale. Petit frère de Saint François d'Assise il choisit de remplacer un père de famille, Polonais je crois, auprès d'un officier nazi qui avait condamné quelques prisonnier à mourir de faim. Son vœu fut exaucé et il mourut à la place du père du père de famille. L’Église en a fait un saint.
Dans la France laïque d'aujourd'hui l'exemple d'abnégation admirable de ce militaire le met au tout premier rang des héros de la nation.
Yvan Balchoy
NOTE D'YVAN BALCHOY
Ce héros francais qui a donné sa vie pour sauver celle d'une cliente peut-être juive, a bien été célébré pour son courage mais force m'est de constater que les médias Bollore d'extrême droite parlent beaucoup moins de sa mort quand il leur s'agit de magnifier l'antislamisme en magnifiant un acte pédagogique peut-être imposé à tort aux enseignants de montrer des caricatures odieuses pour le fondateur de l'Islam. Il y a d'autres manières et d'autres caricatures moins polémiques qui auraient fait l'affaire. Cela ne justifie en rien le crime odieux commis par haine de la France contre cet enseignant courageux mais je trouve que l'acte héroïque, qui sera peut-être un jour canonisé par l'Eglise catholique d'Arnaud Beltrame mérite aussi d'être plus fréquemment rappelé. (YB)