26-12-23-AUTRE FLOP DE LA POLITIQUE D'ACCUEIL DE LA FRANCE, LE TRAITEMENT PEU HOSPITALIER OFFERT A DES INDIENS EN ROUTE VERS LE NICARAGUA
(FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)
Plus de 300 passagers indiens sont coincés à l’aéroport de Paris-Vatry depuis vendredi. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)
Un avion avec plus de 300 passagers indiens est bloqué depuis vendredi à l’aéroport de Paris-Vatry sur fond de soupçons de traite d’êtres humains.
Les autorités françaises ont autorisé l’avion à repartir ce lundi. Une décision qui permet d’envisager le « réacheminement des passagers placés en zone d’attente » dans l’aéroport.
Il apparaît notamment, selon une ordonnance d’une juge des libertés et de la détention (JLD) consultée par l’AFP, que les passagers ont été retenus plusieurs heures « sans en connaître les motifs » en début de procédure et sans être informés de leurs droits « dans un délai raisonnable », ce qui constitue « une atteinte disproportionnée aux droits de la personne ». (LE SOIR)
Par L'Obs avec AFP
·
Publié le 25 décembre 2023 à 9h27
·
Mis à jour le 25 décembre 2023 à 10h54
Les passagers indiens confinés depuis plus de trois jours dans un aéroport de la Marne, sur fond de soupçons de traite d’êtres humains autour desquels le flou demeure, devraient repartir ce lundi 25 décembre vers l’Inde, selon les autorités françaises.
Le parquet de Paris a indiqué dimanche à l’AFP que la justice avait autorisé l’avion à repartir, une décision qui « permet d’envisager le réacheminement des passagers placés en zone d’attente » dans l’aéroport, a ensuite annoncé la préfecture dans un communiqué.
Deux des 303 passagers indiens de l’avion cloué au sol dans la Marne depuis jeudi et en provenance des Emirats arabes unis vont être présentés à un juge d’instruction lundi en vue d’une possible mise en examen, a-t-on appris auprès du parquet de Paris.
Une information judiciaire pour aide à l’entrée et au séjour irrégulier d’étrangers sur le territoire en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs a été ouverte, a précisé le parquet.
Ces deux hommes, nés en 2000 et 1984, avaient été placés en garde à vue vendredi, soupçonnés d’avoir joué un rôle dans ce qui pourrait être une filière d’immigration clandestine.
NOTE D'YVAN BALCHOY
Encore un usage discutable de cette universalité qui confine, me semble-t-il, à une forme nouvelle de colonialisme toujours punitif qui n'est pas sans rapport avec cette sorte d'hystérie qui secoue les média français face au mot IMMIGRATION dans une sorte d'aveuglement qui ne voit dans les étrangers que des attentats potentiels en oubliant qui vide leurs poubelles, construit leur maissons et nettoye leurs rues.
Je ne pense pas qu'ils garderont en majorité de la France le souvenir d'une hospitalité généreuse.
Si ces trois cent personnes avaient été américaines, elles aurakient probablement eu droit à plus d'égard et à des hôtels. Comme l'article ci-dessus le rappelle le parquet a outrepassé ses droits en ne rappelant à chacun de ses passagers ses droits. Bagatelle pour un soupçon !
Décidément entre cette France qui veut concilier la joie de Noël à une loi imbuvable sur l'hospitalité et par ailleurs le discours généreux du Roi des Belges qui se félicité de la multiculturalité du pays il y a un abîme d'humanité et de civilisation que les Bollore & Cie maltraitent allègrement sur leur chaîne d'inhumanité qui veut fêter l'enfant Sauveur relégié dans une étable en mettant son message en rétention administrative (YB)