Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

UN ENIEME INCIDENT ENTRAINANT LA MORT D'UN JEUNE LIE HIER A CE REFUS D'OBTEMPERER ASSIMILABLE hELAS TROP SOUVENT A UNE PEINE DE MORT A CAUSE DU ZELE DE CERTAINS POLICIERS ALORS QUE LE RELEVE DE LA PLAQUE MENERALOGIQUE SUFFIRAIT LE PLUS SOUVENT A PUNIR CORRECREMENT L'INFRACTION.

17-11-23- SUITE A UNE MODIFICATION  DE LOI TRAITRESSE SOUS FRANCOIS HOLLANDE EN 2017, DES POLICIERS UN PEU TROP ZELES PROVOQUENT DES MORTS INUTILES.

par Cédric Mathiot

publié le 15 octobre 2021 à 18h18
 
 
 
Question posée sur Twitter le 14 octobre 2021.

La police tue-t-elle ? Et si oui, combien de personnes chaque année ? Nous avons reçu plusieurs questions suite à la déclaration de Philippe Poutou. Sur le plateau de France Info, le candidat du NPA a déclaré : « Oui la police tue. Steve [Maia Caniço, ndlr] à Nantes, à Marseille pendant les manifs des gilets jaunes une dame qui fermait ses volets [Zineb Redouane], Rémi Fraisse il y a quelques années, et puis je crois qu’il faudrait voir les chiffres précisément, mais dans les quartiers populaires, c’est une quinzaine de jeunes qui sont tués par la police annuellement. Donc oui, il y a une violence policière. La police tue. Elle a tué, elle tue. Après, on peut discuter assassins, meurtres, accidents, bavures ou légitime défense. Là, il y a un niveau tel qu’on le sait, on le voit. Mais on le sait, on le voit, il y a assez de vidéos qui le montrent. Quand on est manifestant, on n’est pas protégé par la police, on est agressé, attaqué par la police. La police tue, mais la police surtout mutile. Combien de mains arrachées, de visages défigurés, de gens en garde à vue alors qu’ils n’ont rien fait. Il y a une véritable violence policière. Il y a une police qui peut tuer, parce qu’en fait elle est armée, surarmée, et elle est dangereuse. » Une déclaration qui en a suscité une autre, du ministre de l’Intérieur, annonçant sur Twitter le dépôt d’une plainte : « Les propos de M. Poutou envers la police sont insultants et indignes d’un élu de la République. Au nom du ministère, et pour défendre l’honneur de tous les policiers, je dépose plainte. »

La police tue-t-elle ? Oui. Même si cela ne préjuge pas du fait que dans certains cas, la violence ayant entraîné la mort est légitime, ce que n’a d’ailleurs pas nié Philippe Poutou. En juin 2018, à l’occasion de la présentation du premier recensement des blessés ou tués lors d’une intervention policière, Marie-France Monéger-Guyomarc’h, la patronne d’alors de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) avait d’ailleurs employé le mot qui vaut donc à Philippe Poutou une plainte de Gérald Darmanin. « Dans une démocratie, il n’est pas anormal que l’on puisse savoir combien de tués sont recensés en intervention de police », avait ainsi expliqué Marie-France Monéger-Guyomarc’h, même si elle précisait qu’il ne s’agissait pas d'«un recensement des bavures ». Ce bilan, alors inédit après des années d’opacité totale sur le sujet, dénombrait quatorze décès entre juillet 2017 et juin 2018. L’institution a depuis poursuivi et accru cet effort de transparence, et le dernier recensement permet de comptabiliser le nombre de personnes tuées, mais aussi de connaître, pour chacun des décès, leurs circonstances. (LIBERATION)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article