15-12-23-POURQUOI JE NE REGARDERAI PLUS COMPLEMENTS D'ENQUETE
VidéoYann Moix auteur chroniqueur livre media ecrivain realisation Podium
Le documentaire choc sur Gérard Depardieu, accusé par plusieurs femmes de viol et agressions sexuelles, diffusé ce jeudi 7 décembre dans Complément d’enquête affole la Toile. Des images qui proviennent de Yann Moix qui s'est exprimé ce vendredi. ©Jean Luc Flemal
Le documentaire choc sur Gérard Depardieu, accusé par plusieurs femmes de viol et agressions sexuelles, diffusé ce jeudi 7 décembre dans Complément d’enquête affole la Toile. La raison ? Des extraits d’un film dans lequel Gérard Depardieu tient des propos choquants ont été diffusés dans Complément d’enquête. Des images prises par Yann Moix lors d’un voyage en Corée du Nord, qui s’est exprimé ce vendredi dans Touche pas à mon poste sur cette affaire.
”Le film dure 2 heures et demie mais j’ai passé une dizaine de jours avec Gérard Depardieu en Corée du Nord. On va dire que quatre, cinq minutes par jour il faisait des blagues, on va dire, pas simplement choquantes, insupportables”, a-t-il d’abord indiqué, avant de relativiser le comportement déplacé de Gérard Depardieu.
”Mais tout le reste du temps, il s’intéressait justement aux jeunes femmes, aux ouvriers, aux agriculteurs et aux agricultrices sans jamais leur manquer de respecter. Je ne suis pas là pour le défendre je dis ce que je raconte dans mon film”, a-t-il poursuivi.
”Ces images ne sont pas dans mon film parce que j’ai considéré que les propos qui étaient tenus ici sont insupportables et surtout qu’ils n’étaient pas fidèles aux journées que je passais avec Gérard Depardieu. Les blagues insupportables et inadmissibles représentaient 1 à 2 % de la texture d’une journée. […] Je n’ai pas vu, à part les moments où il se lâche complètement, en général le matin et le soir, j’ai rarement vu Gérard aussi attentif aux autres qu’en Corée du Nord”, a encore précisé Yann Moix. ;
”Le propriétaire d’une image en France, c’est le réalisateur, l’artiste. j’ai été volé. On m’a fait croire qu’on produisait un film sur Gérard Depardieu dont je serai l’auteur mais en fait, ces images se sont retrouvées contre mon gré”, a-t-il regretté, tout en précisant que “les méthodes sont dégueulasses”, et qu’il aurait accepté de les donner si jamais on lui avait dit qu’elles seraient utilisées pour “servir une cause”. “Je voulais juste qu’on me demande mon autorisation.”
NOTE D'YVAN BALCHOY
Je ne défendrai ni n'attaquerai Gérard Depardieu à propos des accusations de viol. C'est à la justice, la vraie d'en juger la véracité et la gravité.Aujourd'hui, il a droit à la présomption d'innocence.
En revanche l'exploitation très lucrative fait de chutes d'un film de Mr Moix, non sorti, par un réalisateur profiteur n'est pas plus digne que certains propos de Gérard qui expriment en terme de langage grossier de rue ce que certains ouvrages sexuels détaillent longuement.
Gérard Depardieu ne serait pas le monstre sacré qu'il est devenu sans ses excès si évidents perceptibles dès les Valseuses. Il n'est pas honnête de résumer un homme à 2 ou 3 % de ses propos et si, la grossièreté de ces propos, choque à juste titre, que celui qui dans son coeur n'a jamais jamais péché lui jette la première pierre; Ce ne sera pas moi et je n'oublierai pas, comme la ministre de la culture en France, de mettre sur l'autre balance la contribution de Gérard Depardieu à l'excellence française dont elle profite en le salissant.
Gérard, moi qui vit tout près de Tournai et d'Estaimbourg si je te rencontrais dans la rue, j'aimerais te donner la main quels que soient tes excès et si la justice doit vraiment passer ce pourrait être aussi pour t'acquitter, qui sait, ce ne serait pas pour tes propos tronqués concernant la Corée du Nord alors que ce que tu penses de ce pays m'aurait fort intéressé. mas pas beaucoup, semble-t-il, le réalisateur de complément d'enquête. (YB)