07-12-23- LA LOI IMMIGRATION : A QUOI JOUE DARMANIN ? (ROBIN DELOBEL - INVESGTIG'ACTION- MICHEL COLLON)
ROBIN DELOBEL6 DÉCEMBRE 2023
Passé au Sénat début novembre puis en commission des lois, les discussions sur le projet contesté du ministre de l’Intérieur commenceront lundi prochain au Parlement français. Depuis plus d’un an, de nombreuses associations et collectifs dénoncent le contenu de ce texte et l’instrumentalisation politique qui en est fait.
Pour traiter du sujet en préambule des débats en commission qui se déroulaient à partir du 26 novembre, le journal Libération reprenait les voix de la droite et de l’extrême droite, commençant son article en accusant la gauche, « de laxisme et d’angélisme » à propos de l’immigration. Est-ce une réalité, une affirmation répétée inlassablement par la droite et l’extrême droite ou une focalisation de la part de nombreux médias ? Libération dans son article assure, via la député communiste Elsa Faucillon, que la gauche « va développer un autre récit sur l’immigration »! Pourtant cet autre récit n’a malheureusement aucun espace dans la grande majorité des médias où les personnes touchées par cette loi n’ont pratiquement jamais la parole, à peine un peu plus de temps de parole pour les organisations défendant les « migrants » et les associations de défense des droits humains.
Que contient ce projet de loi ?
Tout d’abord, la suppression de l’AME ou aide médicale d’État qui va à l’encontre de tous les principes élémentaires du droit au soin et de la santé publique (dénoncé par plusieurs syndicats, association et collectif).
L’obligation de justifier de cinq ans de « présence stable et régulière » en France pour percevoir des aides sociales (logement, familial, handicap…).
Le rétablissement du délit de séjour irrégulier, le resserrement des critères du regroupement familial, les restrictions voire la suppression des protections contre les obligations de quitter le territoire français (OQTF), le durcissement de la rétention administrative notamment pour les demandeurs d’asile ou encore la facilitation des expulsions sans que la légalité de l’interpellation et le respect des droits ne soient examinés par le juge des libertés et de la détention.
La mesure répétée inlassablement comme de gauche ou favorable aux migrants était contenue dans l’ « article 3 » qui prévoyait une régularisation pour occupation d’un emploi dans les secteurs dits « en tension » c’est à dire ou les conditions de travail, de salaires ou de temps de travail sont mauvaises. Cet article a été supprimé et remplacé par une version plus dure par les sénateurs…
Un an de report et (extrême) droitisation permanente
Les mobilisations contre la loi retraite ont été très importantes, pendant des mois, marquant un rejet populaire total face à des mesures illégitimes où les trucages sur les chiffres se sont ajoutés aux mensonges du gouvernement et à la partialité dans le traitement médiatique quotidien. Le gouvernement a pu être soutenu par une majorité des médias pour droitiser l’échiquier politique, rappelant chaque jour que le Rassemblement National sortait vainqueur de cette « séquence ». On ne sait pourquoi, car ses élus se sont montrés peu opposés et peu actifs face au gouvernement de Borne? Que veulent Macron et Darmanin à travers cette loi ? Plus que de contenu, des conséquences désastreuses sur de nombreuses vies, sur la pertinence économique de cette loi (le coût supposé sur les finances publiques), la plupart du temps les médias évoquaient la loi Darmanin s’agissant principalement de politique interne. Concrètement, ce qui a concerné les commentateurs politiques ce sont avant tout les alliances, de la majorité gouvernementale avec la droite et l’extrême droite au parlement, une possibilité à travers ce texte de créer une majorité que le parti présidentiel ne possède pas?
Texte raciste, est-ce l’extrême droite qui dirige? C’est la question posée à Pierre Tevanian, auteur il y a déjà vingt-cinq ans du livre La lepenisation des esprits avec Sylvie Tissot. Il répond à cette question: “beaucoup de monde nous avait dit avoir exagéré sur la lepenisation du débat public, de la presse, du monde politique, de la législation avec toujours la prétention de clore le débat, de calmer les Français,…” Pourtant, il semble qu’elle se pose de manière de plus en plus oppressante à la vue des médias français. « Ce n’est plus de la dédiabolisation mais plutôt la sanctification du Rassemblement national qui est aujourd’hui au centre. Toutes ses propositions historiques sont au coeur des débats et de la surenchère sénatoriale récente!”
La sociologue Kaoutar Harchi abondait dans le même sens, constatant sur X que le projet de loi Darmanin reprend le programme de Marine Le Pen aux présidentielles de 2012:
“Le RN ne se dédiabolise pas, ne se délepénise pas, ne se normalise pas, ne se republicanise pas, c’est tout le champ politique (à 3 ou 4 personnes près) qui se diabolise, se lepenise, s’extrême-droitise, achève sa fascisation” souligne l’autrice!
Source : Investig’Action
Bien sûr, la version définitive de cette Loi n'est pas encore connue mais de toute façon elle fera plaisir à ces nombreux Média dont l'existence n'a de sens qu'en propageant la haine de l'Etranger et des étrangers. (Yvan Balchoy)