Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Plusieurs responsables de LFI se sont félicités des déclarations de l’ancien chef de la diplomatie de Jacques Chirac, qui n’hésite pourtant pas à critiquer le Hamas et dénonce des «crimes contre l’humanité» commis samedi dernier en Israël.

Au micro de France Inter ce jeudi, Dominique de Villepin a reconnu «avec une peine infinie» qu’il n’avait pas été surpris par la «haine» qui a déferlé samedi 7 octobre en Israël, où plus de 1200 civils et militaires ont été assassinés et une centaine pris en otage par des combattants islamistes du Hamas.

Et l’ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac de rappeler «ce que nous avons tous dit de cette prison à ciel ouvert» qu’est la bande Gaza : «On se dit que quelque chose a été raté, par nous tous, par l'ensemble de la communauté internationale, avec l'amnésie qui a été la nôtre, l'oubli qui a considéré à imaginer que cette question palestinienne allait pouvoir s'effacer devant un accord économique, stratégique et diplomatique, comme substitut à cette tragédie»

«Grille d’analyse gaulliste»
Cette déclaration de Dominique de Villepin, premier ministre de 2005 à 2007, a été saluée ce jeudi par plusieurs ténors de la France insoumise. «Il est toujours utile dans ces moments d'écouter Dominique de Villepin», a écrit sur X (anciennement Twitter) le député Manuel Bompard, coordinateur des Insoumis. «Comme souvent, Dominique de Villepin a les mots justes. Et comme il ne s'appelle pas Jean-Luc Mélenchon, personne ne viendra lui dire à lui que ses mots sont ’ambigus’, qu'il ’justifie le terrorisme’, qu'il est ’complice du Hamas’, qu'il crée un climat propice à ’l'antisémitisme’ !», a poursuivi un autre député insoumis, Adriens Quatennens. Même tonalité du côté du président LFI de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel : «Je craignais que toute la droite républicaine avait oublié sa grille d'analyse gaulliste sur ce conflit. Après Hubert Védrine, la parole de Dominique de Villepin est précieuse et surtout utile».

La formule de «prison à ciel ouvert» pour qualifier l’enclave palestinienne a certainement plu aux Insoumis, qui se refusent obstinément à qualifier le Hamas d’organisation terroriste, de même que la mise en garde de Dominique de Villepin qui a déclaré qu’«il fallait éviter que la riposte indiscriminée ne conduise à enflammer un peu plus la région, mais aussi le monde». Au-delà, pourtant, l’ancien diplomate français était loin de reprendre en chœur le discours ambigu de la France insoumis. «L'ampleur, l'horreur et la barbarie qui se sont exprimées nous appellent tous à un devoir d'humanité et de solidarité vis-à-vis d'Israël et du peuple israélien», a expliqué le gaulliste revendiqué, qui a dénoncé «les terroristes du Hamas» et la commission, «manifestement», de «crimes contre l'Humanité, dès lors qu'a été ciblée de façon systématique et générale une catégorie de population». L’ancien locataire du quai d’Orsay fait ici référence aux critères juridiques du Statut de Rome de 1998, qui a créé la Cour pénale internationale.

https://www.lefigaro.fr/international/prison-a-ciel-ouvert-dominique-d

NOTE D'YVAN BALCHOY

Ceux qui utilisent à chaque ligne ou chaque minute le terme ANTISEMITISME à raison ou a tort surtout pour dévaloriser leurs  adversaires rendent un très mauvais service à la sémantique de ce mot qui ne s'utilise pas qu'à propos du peuple juif, même si celui-ci en souffrit énormément mais aussi à tous ceux qui s'attaquent racistement aux autres sémites dont les arabes.

Celui qui pleure à juste titre sur les enfants juifs assassinés par le Hamas le 7 octobre devrait éprouver les mêmes sentiments face aux très grand nombre d'enfants morts aussi à Gaza sous la loi meurtrière du tallion qui occupe la part de la terre sainte reconnue pour les Palestiniens.

Separer ces deux crimes d'enfant en justifiant l'un ou l'autre de ces causes, c'est favoriser de tout façon l'antisémitisme.

Ahed Tamini, heureusement libérée hier a le droit de combattre les occupants illégaux de sa terre, elle n'est pas terroriste de Cisjordanie et la police de l'état d'Israel n'y a pas plus de droits légaux que ceux qui occupaient ma patrie en 40-45 et le mot maquisard n'a rien à voir avec celui de terrorisme malgré ce qu'en ont fait les nazis.

 Je considère comme terroristes ceux qui oeuvrent pour déposséder juifs ou Palestiniens de ce qui est leur Patrie.

Je m'incline devant la droiture politique de Mr de Villepin, il a raison de condamner la  caravane des haineux  qui continuer à ensanglanter une terre qui de part et d'autre est sémite et où chaque peuple a le droit  de vivre chez soi.  en paix avec son voisin.

Yvan Balchouy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article