06-11-23- PROTEGEONS LA SECURITE SOCIALE ATTAQUEE PAR DES POLITICIENS CAPITALISTES (MARC GOBLET)
Hier, en Commission des Affaires Sociales, on clôturait les auditions sur le financement de la sécurité sociale. Je suis intervenu pour rappeler les fondements de la sécurité sociale. C’est au sortir de la guerre, en décembre 1944, que la sécurité sociale a été créée. Les travailleurs ont alors accepté de laisser une partie de leur salaire pour s’assurer en cas de perte d’emploi, de maladie, pour obtenir une pension ...
Ce qu’on appelle les cotisations patronales sont en réalité un salaire différé du travailleur. C’est le travailleur qui finance la sécurité sociale ! Lorsque soi-disant pour créer de l'emploi, on a procédé à des réductions de cotisations, on a compensé par un financement alternatif au travers de la TVA et des accises ! Ces impôts sont financés en grande partie par les travailleurs.
👉Pour assurer le financement de la sécurité sociale, qui constitue avec les services publics, le premier pouvoir d’achat des citoyens, il faut élargir l’assiette de perception en faisant contribuer les revenus du capital !
Renforçons le premier pilier au lieu de recourir aux assurances privées qui sont inégalitaires. Afin d'assurer l'équilibre financier, Il est indispensable de pérenniser sa dotation.
👉La sécurité sociale, on a tous à y gagner en la protégeant !