25-11-23- BOURVIL, HEROS SANS EGAL DU CORNIAUD OUBLIE DANS LA PRESENTATION DU FILM A LA RTBF (AUTREFOIS SUR CE BLOG)
La semaine dernière la RTBF, pour notre plus grande joie, nous a re-présenté le Corniaud de Gérard Oury avec dans les premiers rôles Bourvil et Louis de Funes que dès ma première vision du film j'ai trouvé excellent.
Avant la « projection », un commentateur a voulu nous partager ce qu'il trouvait culturellement de génial en ce film et il a complètement laissé tomber Bourvil qui à mes yeux est pourtant le meilleur acteur et der moins de ce film.
Je sais bien que la soirée était centrée sur la personnalité de Louis de Funès illustrée d'ailleurs après le film par un documentaire.
Ce n'était pas une raison pour trahir à ce point la hiérarchie de valeurs comiques qui dans le Corniaud revient selon à Bourvil, Louis de Funès, pas encore au mieux de sa forme y apparaissant parfois comme un clown.
« Le masque et le plume » avait dénigré de film indigne selon eux du cinéma français en reconnaissant à Bourvil un rôle à son niveau de grand comique, parlant même à propos de Louis de Funès d'un petit artiste, non par la taille mais par le talent, ce qui fut démenti par la suite.
Le « Masque et la plume » se dont trompés grossièrement, mais le critique de la RTBF en gommant le nom et la place de Bourvil en ce film sont autant à blâmer.
On dit souvent que Louis de Funès, plus tard est celui qui fit le plus éclater de rire surtout nos petits marmots. C'est exact et son rôle ce comique un peu bouffon parfois l'explique aisément. Bourvil a pu interpréter une gamme de sentiments infiniment plus vaste que Louis de Funès dans le rire, dans le drame, dans le sentimental et j'en veux à ce monsieur à oser parler de ce grand film sans un mot pour celui qui reste à mes yeux son plus bel atout des décennies après son lancement.
Je sais bien qu'aujourd'hui pour des raisons où le talent indéniable joue avec l'appui à une cause idéologique sinon politique, qui dit Louis de Funès est dirigé vers un film précis qui, j'en suis persuadé, s'il avait parle de l'art manouche n'aurait pas eu le même succès, très favorisé par certains médias.
Non le « Masque et le plume » se sont lourdement trompé sur la richesse de ce chef d’œuvre du rire où Louis de Funès et Bourvil ont le mérite de nous faire rire sur deux registres tout à fait différent.
Aujourd'hui, un peu pour des raison évoquées déjà, Louis de Funès semble le géant du rire et Bourvil son simple acolyte. Je pense que le succès de ce fils est lié à la conjonction des deux talents même si, au fond de mon coeur, j'ai toujours ressenti une complicité plus grande avec l'humble normand capable aussi bien de me faire rire que de me faire pleurer.
Dans un grand nombre de commentaires de la méchante critique dru « Masque et de la plume », j'ai retrouvé ce commentaire qui correspond bien à ce que je ressens et à mon indignation devant la mauvais critique de ce film sur notre TV nationale. (YB)
Hervé Muriel
il y a 1 mois
Il faudrait que le film soit rejugé par l'équipe du masque et la plume maintenant. Il est évident que les avis seraient différends. Quant au jeu des acteurs, pour moi Bourvil était un acteur complet, ce qui veut dire qu'il pouvait s'adapter a toutes sortes de registres , du comique au drame.
De Funès par contre cela n'était pas le cas. Il a construit sa carrière sur l'exagération et la bouffonnerie (il fallait bien mettre du beurre dans les épinards) La seule fois ou je l'ai trouvé émouvant c'est dans l'une des scènes finales de la soupe aux choux. Car dans ce film il ne tenait pas le rôle classique du cadre dirigeant dominant, mais celui d'un paysan dépassé par le progrès.
Je trouve que vous n'insistez pas trop sur la date parution de la critique du masque et la plume, et certains pourraient croire que celle ci est récente, hors ce n'est pas le cas, et cela fausse l'opinion et la perception de cette émission radio qui est très intéressante a mon avis.