UN GRAND POETE DE CHEZ NOUS, JULOS BEAUCARNE (LES ANNEES 50 ET 60)
NOTE D'YVAN BALCHOY
Un soir d'un pélé des compagnons de Saint Francois, je me trouvais avec des pélerins adultes et enfants - certains d'entre eux tenant en mains des ossements trouvés le long du cimetière - je vis s'approcher de nous une personne déjà âgée, en qui je reconnus immédiatement Julos Baucarne.
Après quelques présentations d'usage, Julos, car c'était bien lui, nous informa qu'il rentrait ce soir-là du Canada et que sa première visite en son village était l'Eglise paroissile parce que, selon lui, c'était l'endroit le meilleur pour se retrouver en son intimité. Il nous demanda les raisons de nos mini pélérinages au nom de Saint François et je vis qu'il connaissait et appréciait le poverello d'Assise.
Il ne nous a pas parlé religieusement mais avec grand sérieux humain et plusieurs enfants se rapprochèrent de lui comme s'il ressentait qu'en ce vieil homme ils pouvaient avoir pleine condiance.
Voilà le souvenir riche que je ressens de cette rencontre d'il y a près de cinquante ans, une rencontre où Julos dont j'appréciais depuis longtemps "la petite gayole" et ses reflexions sur la vie, fut vraiment au diapason de la poésie singulière qu'il irradiait par toute sa personne.