Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Julos Beaucarne, pseudonyme de Jules Beaucarne, né le 27 juin 1936 à Écaussinnes (Belgique) et mort le 18 septembre 2021 à Beauvechain (Belgique), est un conteur, poète, comédien, écrivain, chanteur et sculpteur belge, chantant en français et en wallon.
Julos Beaucarne est élève au collège Saint-Vincent de Soignies. Entre 1961 et 1966, il est comédien à Bruxelles (surtout au Rideau de Bruxelles et au théâtre de l'Alliance). Julos Beaucarne enregistre son premier 45T en 1964 et sort son premier 33T en 1967, Julos chante Julos.
Depuis, il produit environ un album tous les deux ans. Citons L'Enfant qui veut vider la mer (1968), Julos chante pour vous (1969), Chandeleur 75 (1975), Les Communiqués colombophiles (1976), Julos au Théâtre de la ville (1977), La P'tite Gayole (1981), Chansons d'amour (2002), double album d'un concert donné avec Barbara d'Alcantara (pseudonyme de Barbara Serneels) à la ferme de Wahenges, près de son village de Tourinnes-la-Grosse, et deux CD où il chante des poèmes qu'il a mis en musique.
Ces albums se présentent comme des montages de chansons, de poèmes récités, de monologues humoristiques, de « prises de sons et d'extraits de voix »… Chaque album est ainsi une ambiance, plus qu'un concept, dont les chansons traduisent de multiples façons un état d'âme particulier où se mêlent la révolte (« Lettre à Kissinger », « Bosnie-Herzégovine »), la tendresse (« Y vaut meyeu s'bêtchi »), l'humour (« Pompes funèbres ») et le quotidien, comme la voix de son voisin Ferdinand dans les « Communiqués colombophiles ».
Bien qu'on puisse qualifier ses œuvres de chansons à texte, leur aspect musical y tient une place majeure : deux albums instrumentaux regroupant certaines de ses mélodies sont parus (L'univers musical en 1981 et 1989). Il refuse le vedettariat, a sa propre maison d'édition de disques et de livres (les éditions Louise-Hélène France), échappant ainsi aux obligations des majors de la publication. Il continue d'habiter dans son village de Tourinnes-la-Grosse en Wallonie et intervient lui-même tout simplement sur le forum de son site internet.
En 2006, Julos fête ses « 20 ans depuis 50 ans » : Julos 70 est un événement très couvert médiatiquement en Belgique (télés, radios, journaux). L'occasion pour l'artiste de présenter un nouveau spectacle et de sortir un CD de ses nouvelles chansons, un nouveau livre (l'intégrale des textes de ses chansons), un DVD d'un de ses spectacles, un nouveau site internet, des expos, des conférences…
Peut être une image de 1 personne
 
 
 
Toutes les réactions :
Yvie Jacobs, Daniel Remacle et 3,2 K autres personnes
 
259
 
535
 
 
J’aime
 
 
 
Commenter
 
 
Partager
 
 

NOTE D'YVAN BALCHOY

Un soir d'un pélé des compagnons de Saint Francois, je me trouvais avec des pélerins adultes et enfants - certains d'entre eux tenant en mains des ossements trouvés le long du cimetière - je vis s'approcher de nous une personne déjà âgée, en qui je reconnus immédiatement Julos Baucarne.

Après quelques présentations d'usage, Julos, car c'était bien lui, nous informa qu'il rentrait ce soir-là du Canada et que sa première visite en son village était l'Eglise paroissile parce que, selon lui, c'était l'endroit le meilleur pour se retrouver en son intimité. Il nous demanda les raisons de nos mini pélérinages au nom de Saint François et je vis qu'il connaissait et appréciait le poverello d'Assise.

Il ne nous a pas parlé religieusement mais avec grand sérieux humain et plusieurs enfants se rapprochèrent de lui comme s'il ressentait qu'en ce vieil homme ils pouvaient avoir pleine condiance.

Voilà le souvenir riche que je ressens de cette rencontre d'il y a près de cinquante ans, une rencontre où Julos dont j'appréciais depuis longtemps "la petite gayole" et ses reflexions sur la vie, fut vraiment au diapason de la poésie singulière qu'il irradiait par toute sa personne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article