Publié depuis Overblog
Adela Cirillo
3 j
·
Une ville appelée Salvador Allende - Eduardo Galeano
Dans la sierra mexicaine de Nayarit, il y avait une communauté qui n'avait pas de nom. Depuis des siècles, cette communauté d'Indiens Huicholes en cherchait un. Carlos Gonzalez, l'un d'eux l'a trouvé par hasard.
Cet Indien Huichol était allé à Tepic City pour acheter des graines et visiter des proches. En traversant une poubelle, il a ramassé un livre jeté dans les déchets. Assis à l'ombre d'un ailier, il a commencé à déchiffrer des pages. Le livre parlait d'un pays au nom bizarre, que Carlos ne savait pas localiser, mais qui devait être bien loin du Mexique, et racontait une histoire datant d'il y a quelques années.
Sur le chemin du retour, en train de marcher en haut, Carlos continuait à lire. Il ne pouvait pas se détacher de cette histoire d'horreur et de bravoure. Le personnage central du livre était un homme qui avait su tenir parole.
En arrivant au village, Carlos a annoncé, euphorique : nous avons enfin un nom ! Et il a lu le livre à voix haute pour tout le monde. La lecture trébuchée l'a pris presque une semaine. Plus tard, les 150 familles ont voté. Toutes pour elles. Avec des danses et des chants, le baptême a été scellé. Maintenant ils ont un nom. Cette communauté porte le nom d'un homme digne qui n'a pas hésité à choisir entre trahison et mort. "Je vais à Salvador Allende", disent maintenant les marcheurs.
Salvador Allende est un village situé dans la municipalité de Tepic, capitale de l'État mexicain de Nayarit —
MERCI ANNE-MARIE AUDRAN, TOI QUI AS ACEUILLI AVEC LE REGRETTE JEAN-MARIE TANT DE CHILIENS CONTRAINTS A L'EXIL PAR LE CRIMINEL PINOCHET. J'AI, UN JOUR PARTAGE TA GENEREUSE TABLE AVEC EUX.