21-09-23- SAMBA, RESTE ENCORE AVEC NOUS QUELQUES ANNÉES
Les trois derniers jours et les deux dernières nuits, Samba a été souffrante de diarrhées importantes et aussi de quelques vomissements. Notre vétérinaire habituelle étant en congé jusqu'au début du mois d'octobre, nous avons pris contact avec une autre vétérinaire proche de chez nous afin de faire examiner Samba.
Un premier examen (pesée, couleur des gencives, température, etc.) n'apporta pas la preuve d'une intoxication. Une piqûre, douloureuse à cause de la nature du produit injecté, fut administrée à Samba, non sans qu'elle opposa une résistance, alors qu'elle est très stoïque habituellement. Un vermifuge et une prescription adaptée au problème furent également administrés en fin de journée lors de son repas composé de rizzotto et de poulet.
Ce soir pourtant, j'invitai Samba à sortir quelque instants avant la nuit afin de prendre encore quelques précautions avant la nuit. Elle se laissa porter car elle ne voulut pas sortir. Restant immobile dans une position un peu figée, elle me regarda bizarrement comme avec frayeur ou comme si j'étais un étranger. Je m'approchai donc d'elle avec douceur selon mon habitude pour la cajoler. Alors, elle me montra les dents et faillit me mordre, marque d'un comportement totalement anormal., peut-être de nature neurologique. Il y a quelques jours, en balade, nous avions vu une carcasse de rat mort et Samba s'en était approchée, mais nous l'en avions écartée. Des symptômes d'intoxication peuvent parfois apparaître après plusieurs jours...
Les prochaines heures de la nuit risquent d'être remplies de soucis à la pensée que quelque chose de fatal puisse arriver à Samba. De tempérament inquiet, j'ai le plus souvent tendance à dramatiser les situations avant leur dénouement. Je n'ai pas l'habitude de partager des émotions personnelles, mais lorsqu'il s'agit des animaux et en particulier d'un animal dont j'ai la charge, alors je perds ma réserve.
Souvent, je pense aux mots de Job : "Dieu a donné, Dieu a repris. Béni soit Dieu !"
Ainsi, je confie Samba à la clémence de son Créateur et demande l'intercession de Saint François, de Saint Hubert, de Tobie et de Saint Roch. Ai-je oublié un autre grand ami des animaux ?
D'avance au lecteur qui compatira à ma préoccupation.