17-09-23- LE PAIN, DE PREFERENCE FRANCAIS, C'EST LE COEUR DE LA VIE
Depuis ma plus tendre enfance, j'aime par dessus tout le pain, la baguette française , le pain de campagne, le pistolet belge, le croissant de Paris et tant d'autres que je risquerais de faire sauter la mémoire de mon PC à les énumérer.
Quand au Collège où j'étais autrefois interne, où, plus récemment, à l’hôpital où on me rafistolait le cour, je l'avoue sans la pain, excellent ou même parfois médiocre je ne serais plus là à vous dire et redire combien pour moi la vie est belle en PAIN !
Yvan Balchoy
Entre les Français et le pain, une histoire d’amour
Cette relation entre un peuple et « son » aliment est puissante et rare. Beaucoup d’entre nous ont commencé par s’y faire les dents. C’est souvent l’un des premiers achats dont on confie la responsabilité aux enfants. C’est un sujet de conversation sur lequel chacun a une anecdote à raconter. Son goût, sa texture, son odeur et son pouvoir rassasiant y sont probablement pour beaucoup, mais pas seulement. Le pain véhicule des valeurs de partage et crée du lien. Etymologiquement, le « copain » est celui avec qui l’on partage le pain.
http://www.observatoiredupain.fr/conso/la-culture-pain-en-france/entre-les-francais-et-le-pain-une-histoire-d-amour_81.aspx