12-09-23- A SAINT BREVIN, LA SOLIDARITE AVEC LES REFUGIES TRIOMPHE DES FAUTEURS DE HAINE (ANTOINE PERRAUD - MEDIAPART)
DISCRIMINATIONS REPORTAGE
À Saint-Brévin, la solidarité avec les réfugiés triomphe des fauteurs de haine
L’extrême droite, qui souffle le vent raciste pour récolter la tempête identitaire, a échoué, samedi 25 février, à Saint-Brévin-les-Pins. Sa tentative de rameuter contre un centre d’accueil pour demandeurs d’asile a fait flop, face à la mobilisation antifasciste.
Antoine Perraud
26 février 2023 à 09h58
SaintSaint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique).– Nous voilà posté du mauvais côté, en ce samedi 25 février après-midi : derrière un cordon de CRS protégeant une centaine de manifestants d’extrême droite, plantés entre l’église et la mairie de Saint-Brévin, pour s’opposer, en toute turpitude tapageuse,
À Callac, comment la solidarité a perdu contre l’extrême droite
22 janvier 2023
Semeurs de zizanie xénophobe, ils espèrent tirer profit de leur fait d’arme qui les galvanise : avoir obtenu, en janvier dernier, qu’un projet d’accueil de quelques familles de réfugiés fût abandonné, à Callac, village à une vingtaine de kilomètres de Guingamp, dans les Côtes d’Armor. Rebelote à Saint-Brévin ? Tel est leur fâcheux espoir.
Face aux CRS, des protestataires antifascistes conspuent le rassemblement raciste ; tout en prônant le droit des exilés fuyant les guerres et les dictatures à trouver refuge en France. « Solidarité ! », s’époumone une voix féminine, devant nous. Derrière nous, un butor issu des rangs nazillons vocifère : « Parle plus fort, on t’entend pas, sale pute ! »
Alors, les CRS se boyautent bruyamment. « J’ai cru que c’était un collègue », lâche avec une ingénuité confondante un jeune fonctionnaire des forces de l’ordre.
Du côté de l'extrême droite à Saint-Brévin-les-Pins. © Vidéo Antoine Perraud / Mediapart
Peu auparavant, de jeunes antifas confusionnistes, dissimulés par des masques sanitaires et des bonnets jusqu’aux sourcils, nous avaient fait passer un sale quart d’heure : au prétexte que nous sommes journaliste, donc forcément vendu à tous les pouvoirs – même, et pourquoi pas surtout, en travaillant à Mediapart.......
https://www.mediapart.fr/journal/france/260223/saint-brevin-la-solidarite-avec-les-refugies-triomphe-des-fauteu
Pour lire l'article intégral reportez-vous à l'excellent MEDIA "MEDIAPART"