12-08-23- INCENDIE A WINTZENHEIM - REFLEXIONS SUR UN DRAME
Fin juin, l’inspection du travail a constaté l’absence d’agrément « Vacances adaptées organisées » pour l’association Oxygène, qui organisait le séjour dans le gîte qui a brûlé à Wintzenheim le 9 août. La structure avait finalement obtenu un agrément temporaire de la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes le 7 juillet, selon les informations de notre partenaire Rue89 Strasbourg.
Guillaume Krempp et Roxanne Machecourt (Rue89 Strasbourg)
11 août 2023 à 12h03
NOTE D’YVAN BALCHOY
Trouver des locaux adaptés à des handicapés même légers et du personnel spécialisé n’est sûrement pas facile. Je ne suis pas sûr, que les organisateurs côté handicapés n’étaient pas au courant de l’absence de licence. Je suppose qu’ils devaient le vérifier. Mais avant de les juger, je voudrais être sûr qu’il leur aurait été réellement possible d’obtenir ces autorisations. Peut-être fallait-il choisir entre organiser ces vacances un peu ou beaucoup en dehors des sentiers battus ou ne pas les organiser. Dilemme bien pénible, encore que la conclusion tragique donne évidemment raison à toutes ces conditions de prudence et de sécurité.
Mais n’aurait-il pas fallu vérifier avant le séjour que toutes les conditions étaient tenues. Cela vaut pour la personne qui a donné accès à son domaine, d’une façon trop légère, c’est sûr mais est-on sûr qu’on ne l’a pas poussée à passer outre aux consignes de sécurité pour donner un peu de joie à ces adultes handicapés
.Il me semble que dans un endroit rural où une telle organisation d’une trentaine de personnes est bien visible, on aurait pu demander si tout était en règle plutôt avant le séjour qu’après la tragédie.
Ce qui est sûr, c’est que jamais la complaisance même pour donner de joyeuses vacances à des personnes à la vie difficile n’est acceptable.
S’il est vrai qu’à l’étage, lors de l’incendie, la poret était fermée à clé de l’intérieur, qui a pris une telle décision, pourra se faire reprocher d’avoir intenter involontairement à des vies.
Bien sûr, il n’y avait statistiquement parlant qu’un chance sur cent peut-être que ces vacances se terminent aussi mal, mais il serait scandaleux de ne juger qu’une défaillance certaines en gommant les autres qui ont aussi rendu possible cette tragédie.
Monsieur le Maire, messieurs les organisateurs et ceux qui ont ouvert ce local n’auraient-ils pas pu mieux faire ?
Certes il faut que chaque défaillance, ayant permis, cet drame soit punie, pas par de la prison ni non plus en monnayent sordidement la valeur des victimes à l’américaine. Le plus important est de tirer tous les enseignements possibles à partir de toutes les défaillances pour que demain il ne soit plus possible que des vacances faites pour la joie ne débouchent sur la mort. Les vies à sauver demain sont le plus grande, la plus valable leçon et décision à prendre.
Au delà de la perte inestimable des onze victimes que nous devons pleurer et expliquer le meilleur hommage à leur rendre c’est aussi de rendre impossible demain à tous niveaux de pouvoir de telles défaillances
MOUVEMENT OXYGENE (AUTOPRESENTE)
OXIGENE comme toutes les associations généreuses qui veulent rendre les handicapés plus heureux doit être sanctionné du mal commis par ses erreurs mais rendre hommage aux onze membres disparus par ces erreurs implique que demain chaque vacance nouvelle soit aussi sûre qu'heureuse.
N'oublions pas que cette sécurité est l'affaire de tous les responsables y compris les pouvoirs publics qui au-delà des lois et instructions doivent vérifier anticipativement qu'elles sont bien appliquées. (YB)