01-08-23- LES OCCUPANTS SIONISTES ILLEGAUX DE LA PALESTINE ATTAQUENT LES CHRETIENS (EUROPALESTINE)
Au milieu des attaques croissantes des extrémistes israéliens ciblant des sites chrétiens en Palestine, les communautés locales ripostent. Pour la deuxième fois en une semaine, un groupe d’extrémistes israéliens a tenté d’attaquer l’église catholique romaine et le monastère de Mar Elias dans la ville de Haïfa, a rapporté dimanche l’agence de presse palestinienne officielle WAFA.

Des témoins ont déclaré qu’environ 50 colons juifs israéliens arrivés à proximité de l’église en minibus ont tenté de s’introduire dans l’église, mais ils ont été confrontés à de jeunes Palestiniens qui les ont repoussés.
Pour rappel, en mars, deux colons israéliens sont entrés par effraction dans l’église de Gethsémané à Jérusalem occupée et ont essayé de saboter le contenu à l’intérieur de l’église mais ont été confrontés et déjoués par un Palestinien qui était présent à l’église. En décembre 2020, un colon israélien a également tenté d’incendier cette même église de Gethsémané dans la région du mont des Oliviers. Et en 2015, des extrémistes juifs israéliens ont été accusés d’un incendie criminel qui a causé d’importants dégâts à l’église de la multiplication des pains et des poissons, un lieu de pèlerinage populaire sur la mer de Galilée, dans le nord de la Palestine historique occupée par Israël, souligne l’agence Wafa.
Par ailleurs, Mgr Attallah Hanna, l’archevêque de Sebastia, connu pour son soutien indéfectible à la résistance palestinienne, vient de remporter une victoire. Le gouvernement israélien a tenté de transférer le chef des chrétiens orthodoxes de Jérusalem à Saint-Jean d’Acre, avec des conditions très confortables, mais vient d’y renoncer face à sa détermination et à la campagne populaire qu’il a su mobiliser.

De même, il y a quelques mois, le prédicateur de la mosquée Al-Aqsa, Sheikh Ikrama Sabri, a été enlevé par les forces d’occupation et relâché à la condition qu’il ne communique pas avec les chaînes d’information favorables à la résistance.
Signalons également les attaques contre un événement chrétien évangélique qui se déroulait au Centre Davidson près du Mur Occidental à Jérusalem dimanche dernier. Des dizaines de militants de droite ont scandé des insultes, crachant sur les participants et brisant les fenêtres du centre. Dix des manifestants auraient été arrêtés lors de l’événement. Le rabbin Zvi Thau, le chef spirituel du parti anti-LGBTQ et d’extrême droite Noam, a pris part à la manifestation, tout comme le président de l’organisation Ateret Cohanim, Matiyahu Dan, et l’adjoint au maire de Jérusalem, Arieh King. « Il est du devoir de chaque Juif d’empêcher tous les Juifs de tomber dans le culte chrétien », a déclaré King, ajoutant : « La provocation par 110 groupes de missionnaires chrétiens ne passera pas tranquillement, et nous sommes venus ici pour protester devant eux »,.
Autre signe de cette hargne anti-chrétienne en Israël : l’abbé catholique romain Nikodemus Schnabel s’est vu intimer l’ordre de retirer sa croix alors qu’il accompagnait le ministre allemand de l’éducation lors d’une visite au mur occidental. Une « nouvelle réglementation » aurait été invoquée à ce sujet….