01-08-23-ANTWERPEN, L'ANTIRACISTE (2010)
CET APRES-MIDI EN PROMENADE A ANTWERPEN, J'AI DECOUVERT UNE TOUT AUTRE VILLE QUE CELLE QUE CELLE QUE J'IMAGINAIS INFLUENCE PAR LES MEDIAS ET BIEN SUR AUSSI LES PAR LES RESULTATS ELECTORAUX
1)PRES DE LA CATHEDRALE DES JEUNES DU MOUVMENT ACTIEF LINKSE STUDENTEN M'NVITENT A CONTRER UNE MANIFESTATION DU FASCISTE VLAAMSE BELANG EN MARS 2007.
2) DANS CE MEME CENTRE, JE DECOUVRE UNE RUE AVEC UNE PLAQUE OFFICIELLE EN FAISANT UNE "STRAAT ZONDER RACISME". UNE RUE SANS RACISME. RECONFORTANT !
3) ENFIN DEVANT LA GARE DEJA PLONGEE DANS LA NUIT UNE MANIFESTATION DE SANS PAPIER BRANDISSANT DES TORCHES LUMINEUSES JOYEUSES LUCIOLES D'ESPERANCE DANS L'OBSCURITE AVEC UNE ENORME PANCARTE OU NEERLANDAIS ET FRANÇAIS SE MELAIENT JOYEUSEMENT : "REGULARISATIE VAN ALLE SANS PAPIER"
4) Ce matin, tout près de la gare un beau vieillard en barbe blanche assis à même le sol au pied d'un hôtel, devant lui une casquette avec quelques menues pièces de monnaie. Tout à coup, un passant, anversois moyen semble-t-il s'arrêtte et s'incline devant lui en lui tendant une tablette gigantesque de chocolat noir, j'entends seulement le mot "étrennes" puis il s'en va discrètement. Qui a dit qu'Antwerpen-Anvers était acquise au racisme !
BRAVO AUX ANVERSOIS QUI FONT BIEN PLUS QUE SAUVER L'HONNEUR DE LEUR METROPOLE.
YVAN BALCHOY
yvanbalchoy13@gmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com