Implication dans l’assassinat de John Kennedy ou dans de multiples autres affaires, la CIA a toujours multiplié ses crimes. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Toutes les décennies, des exactions sont commises par la CIA. Faisons un petit état des lieux pour étayer ce propos.
Dans les années 1950, elle a pris part au renversement de Mossadegh en Iran, et d’Arbenz au Guatemala. Durant la décennie suivante, on peut citer l'Opération Midnight Climax, où des gens ont été drogués au LSD à leur insu, l’Opération MK-Ultra ou encore le programme Phoenix au Vietnam. Passons aux années 1970 ! C’est à ce moment qu’a été menée l’Opération Condor en Amérique Latine et que Salvador Allende (président chilien) a subi un coup d’état au cours duquel il est décédé. La CIA soutenait à ce moment Pinochet, le dictateur qui a pris la tête du Chili. Pour les années 1980, on note l’Iran Contrast ou encore l’affaire Barry Seal. Les années 1990 ont été témoins de programmes de torture et des Extraordinary Renditions ayant eu lieu sous Dick Cheney. Et récemment, des frappes de drones menées par la CIA ont été révélées par Julian Assange.
Mais alors, comment cette organisation a-t-elle toujours réussi à se mettre du bon côté de l’Histoire tout en commettant toujours plus de crimes ? En plus d’infiltrer les salles de rédaction, de coopter les médias et de s’empresser de taxer de complotistes quiconque mettrait en doute ses actions, la CIA a un fonctionnement structurel bien particulier.
|