NOTRE SOCIETE LAÏQUE ET DECHRISTIANISEE CIVILISEE OU DECIVILISEE ? LA ROUMANIE : DES TRAINS PAS COMME LES AUTRES(2)
www.France.tv-France-5/ des-trans-pas-comme-les-autres/
Hier, regardant l'excellente émission de Philippe Gougler sur "Des trains pas comme les autres" je retiens l'impression que les Roumains qui ont connu l'ère Causeuse sont plus indulgents voire parfois nostalgiques de sa présidence diront certains ou dictature d'autres tandis que les plus jeunes sont beaucoup plus réservés sur une époque qu'ils n'ont pas connues et qui s'est terminé par l'assassinat que j'appelle criminel d'un chef d'état, sans jugement digne de ce nom cautionné par une apparence de massacre imaginaire e née d'un charnier extrait d'un cimetière.ce ne fut pas certes pas un fait civilisée n'en déplaise aux anticommunistes de tous poils.
Je vous parlerai plutôt d'un épisode de l'émission sur la Roumanie consacré à L'Eglise orthodoxe.
L'excellent présentateur nous a fait suivre une longue liturgie orthodoxe suivie par une assistance pieuse et soutenue qui démontre certes que le communisme n'a pas tué la Foi dans ce pays de l'Europe de l'Est.
Mais le plus intéressant et révélateur me semble la visite du présentateur dans la famille du prêtre, marié bien entendu comme dans l’église orientale et conscient que cet état le rapprochait de ses fidèles mais - et j'avoue que ma surprise fut grande- travaillant comme maçon, mêlant ainsi le travail spirituel et manuel, ouvrier-maçon et trouvant tout à fait normal son quasi statut d'ouvrier-prêtre.
De plus son fils, jeune et très sympa, interrogé sur son avenir affirma que son rêve était de succéder à son père comme curé-ouvrier de son village.
Je vous avouerai que je souhaiterais qu'il ait des émules dans l’église latine chez nous qui a bien essayé le prêtre ouvrier mais sans grande approbation de sa hiérarchie.
Je remercie Philippe Gougler de nous avoir si bien montré qu'on pouvait bien vivre, mieux vivre peut-être dans ce pays qui semble de ne pas avoir rompu avec ses racines et qui donne beaucoup d'importance en restant attaché à la belle nature de son sol.
Même si, un peu de corruption existe en Roumanie (plus que chez nous, j'en doute !) je pense que ce pays qui a connu le socialisme et aujourd'hui une forme atténuée du capitalisme ne mérite pas l'étiquette de dé-civilisé à laquelle Monsieur Macron, semble se rallier malgré sa teinte d'extrême droite.
Dommage ?
Yvan Balchoy