30-05-23- COMMENT REVELER LA PRESENCE ET L'ACTION DU CHRIST AUJOURD'HUI
“…Il est donc nécessaire que Jésus s’en aille pour que les disciples ne l’aient plus devant les yeux, mais qu’ils le portent au-dedans d’eux-mêmes. Car c’est au-dedans d’eux-mêmes qu’ils vont découvrir en lui une présence universelle.
Car Jésus n’est pas le roi des juifs. Il n’est pas juif du tout, d’ailleurs puisqu’il est né de la Vierge. Il est né de la Vierge, il est né de l’Esprit. Il n’appartient à aucune race, à aucune nation. Il n’est pas un homme. Il est l’Homme, le Fils de l’Homme, l’Homme, le second Adam, l’Homme, l’origine et la source d’une humanité nouvelle et cette humanité qui naît de l’esprit, cette humanité-personne, cette humanité n’a pas de frontière.
Il n’y a pas de peuple élu, il n’y a pas de chrétienté élue. Tous les hommes sont appelés, tous les hommes ont été rachetés, ont été estimés au prix du sang du Seigneur. Et le Christ est présent à tous sans exception, à tous quoiqu’ils pensent et quoiqu’ils s’imaginent croire. Il est présent à tous comme l’appel d’une générosité infinie et c’est cela que les apôtres avaient à découvrir : ils avaient à découvrir l’universalité du Christ, la catholicité de son amour, ils avaient à reconnaître en lui la présence totale de Dieu dans une humanité entièrement évacuée de soi….”
Extraits d’une homélie du Père Zundel depuis le Sacré-Cœur à Héliopolis (Le Caire), en la fête du jeudi de l’Ascension, le jeudi 23 mai 1963.