Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Jonathan Lefèvre
rtnseoSodp06m 832,59c80i9i7g824:624um1a1a2gc0h7i2 6i162g4m49  ·
« Soumettre à la mécanique erratique et myope des marchés un secteur aussi souverain que l’énergie a entraîné une conséquence cruciale : l’impossibilité de planifier rationnellement la transition vers les énergies renouvelables sans que les intérêts des industriels n’interfèrent avec l’objectif climatique. »
Extraits de lʼédito du dernier numéro de Manière de voir, titré « Énergie, conflits, illusions, solutions », revue bimestrielle dirigée par Le Monde diplomatique.
« La concurrence, répétaient experts et éditorialistes, comprimera les prix du gaz et de l’électricité : depuis quinze ans ils explosent en Europe.
Elle garantira la continuité du service : en 2022, le gouvernement français programme des délestages et implore les particuliers d’écourter leur douche pour éviter l’effondrement du réseau.
Elle affaiblira les cartels par la multiplication des contrats de gré à gré basés sur les prix en temps réel : l’Organisation des pays exportateurs de pétrole prospère et table sur l’épuisement prochain des gaz de schiste américains.
(...)
Pendant ce temps, la Chine, moins soumise au marché, a planifié l’édification de filières solaires, éoliennes, hydroélectriques, au point que la part des renouvelables dans sa consommation énergétique totale en 2021 dépasse déjà celle des États-Unis.
(...)
Pas de transition énergétique sans transformation sociale ? »
https://www.monde-diplomatique.fr/mav/189/RIMBERT/65800

 

28-05-23- PAS DE TRANSITION ENERGETIQUE SANS TRANSFORMATION SOCIALE (JONATHAN LEFEVRE)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article