Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Conférence du 20 avril 2015.

La crise actuelle entre la Russie et l’Ukraine montre à quel point ces deux pays s’opposent sur leur histoire commune. A l’occasion d’une conférence proposée par la Maison de l’histoire le 4 décembre prochain, Korine Amacher, professeure associée d’histoire de la Russie et de l’URSS à la Faculté des lettres, reviendra sur le passé partagé de ces deux pays afin de mieux comprendre les événements présents.

Alors que la Russie revendique aujourd’hui son rôle historique de protectrice des populations ukrainiennes, sa voisine la perçoit en effet comme un obstacle à ses aspirations nationales. De la période la plus ancienne au XXe siècle, le passé est désormais constamment sollicité de part et d’autre pour justifier les interprétations divergentes de l’histoire.

Ainsi, la Rous kiévienne du XIe siècle est, par exemple, considérée par les uns comme l’embryon de l’Etat russe et par les autres comme un premier Etat ukrainien. Quant aux références à la Seconde Guerre mondiale, omniprésentes dans le conflit actuel, elles reposent sur une vision binaire qui complique encore un peu plus la situation sur le terrain.
 
 
 
 
  •  

l'Historique remonte au X° siècle (Rous de Kiev & Rous de Moscou) en passant par les cosaques Zaporogues (Notamment Boris Khelminsky - XVII° siècle), la domination polonaise, la conquête de la Crimée sur les Tatars (XVIII° - Catherine de Russie), etc....en abordant aussi S.Bandera, l'antisémitisme existant, etc.... Conférence très instructive !
La conférencière (suisse avec des origines russes et ukrainennes !), Mme Kayser, devrait être invitée dans les médias.  En bonne travailleuse de l'Histoire qu'elle est, elle nous fait partager ni ses opinions, ni ses états d'âme, mais la passion des faits et des cultures qui se sont succédées sur cette partie slave de l'Europe.
Elle veut contribuer à poser des passerelles, des ponts, en lieu et place de murs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article