Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Archives

Publié par JACQUES ALLARD

Peut être une image de rat

Soyons indulgents envers les mères écureuils ! 🐿
Au début du printemps, il est possible de voir des mères écureuils, qui s'apprêtent à mettre bas, construire leur nid dans des endroits inhabituels tels que des barbecues, des cordes de bois, des cabanons ou autres éléments se trouvant dans nos jardins ou sur nos balcons. Nous observons ce phénomène particulièrement dans les grandes villes où nous avons souvent modifié le paysage, détruit les habitats naturels et créé un manque d'espace pour les animaux sauvages, ce qui peut rendre difficile pour les mères écureuils de trouver des endroits sécurisés pour élever leurs bébés. Nos installations artificielles sont alors parfois leur seule option pour mettre bas en sécurité, à l'abri des prédateurs et des intempéries. De plus, nous sommes au tout début du printemps et les arbres n'ont pas encore de feuilles suffisamment denses pour que les mères écureuils puissent construire un autre nid acceptable.
Si vous trouvez un nid de bébés écureuils dans votre barbecue ou tout autre installation de jardin ou de balcon, nous vous demandons, au nom des écureuils, et dans la mesure du possible, de ne pas toucher au nid et de laisser la petite famille tranquille pendant quelques jours.
Les premiers jours après la mise bas sont critiques, et les bébés sont très fragiles. Aussi, la mère pourrait abandonner ses bébés si elle se sent trop menacé. Sachez que la maman écureuil ne restera pas longtemps et qu'elle devrait déplacer ses bébés dans les prochains jours ou semaines, notamment grâce à l'apparition à venir des feuilles dans les arbres. Soyons patients 🙏
Le territoire n'appartient pas seulement aux êtres humains, nous le partageons tout autant avec les autres animaux. Pour les animaux sauvages, se loger, se nourrir et élever leur progéniture peut représenter un parcours du combattant. Soyons compréhensifs et respectueux envers la vie qui nous entoure !
Merci 🐿💝
(Nathalie Collard, sur Facebook)
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article