D'ACCORD, MONSIEUR PHILIPPE VAL (YVAN BALCHOY)
C'est peu dire que j'ai souvent critiqué les points de vue sociétaux récents de Philippe Val présentés le lundi matin, à l'invitation de l'organisation d'une matinale que je trouve à tort ou à raison, très partisane.
Ce matin, j'ai retrouvé un Philippe Val que je croyais disparu, celui qu'autrefois je lisais avec intéret et espoir.
En prenant la défense du peuple Arménien, contrée aujourd'hui menacée et étranglée dans une partie importante de son espace vital,par les fanatiques Azéris et une Turquie redevenue de plus en plus Ottomane, Philippe VAL est du bon, côté de l'histoire.
A vrai dire, qui s'étonne de l'attitude et de l'agressivité de musulmans fanatiques contre ce peuple qui aujourd'hui est peut-être le plus ancien état chrétien dès les premiers siècles de notre ère.
Certes je n'attendais de monsieur Val cette allusion à une foi religieuse, que le communisme n'a pas réussi à écorner, m:ais même si ce journaliste à juste titre a critiqué la Russie d'une certain lâcheté face à un peuple, lié à sa sphère spirituelle, je considère comme courageux, l'appel à Israël: de défendre ce peuple qui comme lui a souffert d'une génocide historique.
Oui, il est temps pour un Occident qui prétend être attaché à ses valeurs, de défendre un grand peuple qui a singulièrement enrichi les nations qui ont accueilli ses réfugiés échappés du génocide, par la qualité exceptionnelle de leur culture.
Pour cette raison, votre mot du lundi, sur Europe 1, m'a plu et m'a rappelé un autre temps où je vous lisais amicalement.
Merci Philippe Val !