Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

30-03-23- QUAND BFMTV A PARIS ET A SAINTE SOLINE SE FAIT LE PORTE VOIX  DOCILE DE LA POLICE DE DARMANIN (YB)

Sainte-Soline et méga-bassines : sur BFM-TV, la police fait l’information (1/2)
par Pauline Perrenot, mercredi 29 mars 2023

La « première » chaîne d’information en continu n’en est (évidemment) pas à son coup d’essai : manifestations des Gilets jaunes, rassemblement de la police devant l’Assemblée nationale... le journalisme de préfecture fait partie des spécialités-maison. Aussi, samedi 25 mars, alors que la mobilisation anti-bassines à Sainte-Soline polarise l’antenne, tout l’attirail du maintien de l’ordre journalistique a été une nouvelle fois déployé, légitimant la répression des militants écologistes.

Premier volet.

De la mobilisation contre la méga-bassine de Sainte-Soline, organisée le week-end des 25-26 mars, les téléspectateurs de BFM-TV n’auront appris (et vu) qu’une chose : des « éléments radicaux » ont fait preuve d’une extrême violence contre la police. Médiatisés de manière totalement disproportionnée pour satisfaire l’appétit d’une rédaction en mal de guerre télévisée, les affrontements ont fait la Une. Du matin au soir, le prisme sécuritaire fut ainsi hégémonique (au détriment d’autres cadrages et d’autres informations) et le point de vue préfectoral, écrasant, décliné sous tous les formats et télégraphié par l’immense majorité des intervenants à l’antenne : experts, présentateurs, consultants et journalistes « police-justice », porte-parole des institutions coercitives (préfète des Deux-Sèvres, ministre de l’Intérieur, syndicalistes policiers, lieutenant-colonelle de la gendarmerie, etc.) et même certains envoyés spéciaux.

Préparer les esprits au « chaos inévitable »


Branchée sur la communication préfectorale, l’antenne de BFM-TV avait dûment retranscrit, la veille, les récits alarmistes des autorités. À 20h, alors qu’à Melle les opposants aux méga-bassines se regroupaient autour de tables rondes consacrées à la défense de l’eau et autres enjeux environnementaux, BFM-TV recevait la préfète des Deux-Sèvres, Emmanuelle Dubée, et, avec elle, préparait les esprits aux « chaos ». La présence de cette dernière était presque superflue tant la présentatrice, Perrine Storme, lui mâchait le travail en évoquant une « mobilisation redoutée », une « manifestation classée à haut risque », un « dispositif de sécurité qui a été doublé [...] par rapport à la précédente manifestation en octobre dernier » et de « très gros moyens qui sont déployés pour ce week-end ». Aussi la préfète put-elle, en toute quiétude, justifier un « dispositif [policier] proportionné aux risques de violences » sans rencontrer le début du commencement d’une contradiction de la part de la journaliste.

 

Plus tôt dans la journée, BFM-TV avait évidemment réservé une place de choix à la déclaration d’Emmanuel Macron lors du Conseil européen à Bruxelles : « Nous ne céderons rien à cette violence. En démocratie, on n’a pas le droit à la violence. » Une prestation qui fit l’objet d’une reprise de dépêche AFP sur le site de BFM-TV – « Méga-bassines : des "équipements d’une rare violence" saisis avant la manifestation » (16h11) – exclusivement biberonnée aux sources officielles : « l’Intérieur », une « source proche du dossier », « la préfète des Deux-Sèvres », « le général Samuel Dubuis, commandant de la région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine », « le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau », mais également l’interview « sur CNews [du] ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ».

« Sainte-Soline : un chaos inévitable demain ? » insistait encore la rédaction à 22h40. « C’est intéressant la comparaison que faisait notre correspondante à Londres, Laura Kalmus. Elle disait : "Oui, les Britanniques, ils manifestent, oui, ils sont en colère, oui, ils savent gueuler. Mais chez nous, ça ne dégénère pas". Pourquoi en France ça dégénère, et pourquoi demain, on a la certitude qu’à Sainte-Soline, ça va mal se passer ? » s’interrogeait la présentatrice Alice Darfeuille à l’antenne. Ses interlocuteurs ? Johann Cavallero, délégué national CRS du syndicat Alliance et l’inénarrable Dominique Rizet. Le premier évoquera des « gens qui vont vouloir blesser voire tuer, parfois c’est ce qu’on dit, les forces de l’ordre » avant de disserter sur le « laisser-faire » et le laxisme judiciaire. Fidèle au poste, le second, « consultant police-justice » de BFM-TV, se contentera de régurgiter la communication de ses sources – « J’ai quelques notes ici, qui sont des notes de la police, du renseignement territorial » – et de paraphraser la préfète :

    La préfète, tout à l’heure, a eu cette phrase, et elle est courageuse parce que c’est pas évident pour elle de le dire, ça va se passer dans son département : elle a parlé de « violences attendues », [...] une action, c’est une autre de ses phrases, « très violente ». Oui, bien sûr, ça va se passer comme ça...

Fin de l’histoire, non sans avoir préalablement salué le « maintien de l’ordre » de Jérôme Foucaud, directeur de l’ordre public et de la circulation à Paris, lors de la manifestation parisienne du 23 mars : « [Il] a géré ces événements, plutôt pas mal, plutôt très bien même. » Ainsi qu’en attestèrent nombre d’agressions de manifestants par la police, une nouvelle fois filmées par des reporters indépendants et documentées dans la presse [1]...

 

De l’aveu même de Dominique Rizet, le programme du week-end de mobilisation à Sainte-Soline s’annonçait particulièrement riche :

    Les protecteurs de l’environnement, qui se présentent comme ça, vont tenir des congrès, des tables rondes, ça dure trois jours, ça a commencé aujourd’hui. Il va y avoir des projections de documentaires, des invités assez prestigieux hein, d’ailleurs, qui travaillent sur l’environnement. Donc il y a quelque chose d’utile, parce que ces gens-là vont poser des questions et des questions importantes. Et à côté, il y a ceux qui vont affronter les forces de l’ordre, qui se fichent éperdument des questions d’environnement.

Une dichotomie totalement arbitraire, que Dominique Rizet ne prendra évidemment pas la peine d’étayer ni d’argumenter (et pour cause...), pourtant répétée tel un leitmotiv à longueur d’antenne. Quant au début de son intervention, on ne peut que rire (jaune) : les tables rondes autour des méga-bassines avaient ceci de tellement « utile » et « important » que BFM-TV décida de les laisser hors-champ. De quels intervenants « prestigieux » s’agissait-il ? On n’en saura rien. Quels documentaires ont été choisis ? On n’en saura rien. Quelles « questions importantes » les tables rondes ont-elles abordé ? On n’en saura rien. Que s’y est-il raconté ? On n’en saura rien. Aucune image, ni aucune prise de parole ne sera retransmise à l’antenne. Un (non) traitement particulièrement accablant quand on sait que la chaîne d’information put, à mobilisation « exceptionnelle », diffuser des contenus fournis par les organisateurs et retransmettre, sans commentaire ni interruption, près d’une demi-heure de leurs discours en direct : c’était le 19 mai 2021, jour de la manifestation des policiers devant l’Assemblée nationale...

25 mars : le chaos télévisé


Léopold Audebert et Perrine Storme, présentateurs de « Week-end première », 6h00 : « Doit-on redouter le pire à Sainte-Soline ? » ; « Environ 1 500 activistes radicaux formés à la violence selon la préfète du département. » Envoyé spécial à Sainte-Soline, 10h03 : « La seule question, c’est quelle sera l’intensité de ces actions, à quel point il s’agira de désobéissance civile et surtout, est-ce qu’il y aura des débordements ? À en croire les autorités, ce sera bel et bien le cas. »

Tout au long de la matinée du 25 mars, BFM-TV a continué de ressasser en boucle le message préfectoral d’un « week-end à haut risque » et d’une « manifestation sous haute tension ». Des enjeux autour des méga-bassines, nous apprendrons de Léopold Audebert qu’il s’agit de « réserves d’eau que les agriculteurs veulent construire pour pouvoir cultiver malgré les sécheresses. » Et tant pis pour les agriculteurs opposés au projet et présents en nombre dans la manifestation... On le comprend, BFM-TV n’est pas là pour le fond mais pour décliner une ligne éditoriale à l’alpha et l’oméga parfaitement cristallins : le sécuritaire. Sur la chaîne, le lexique employé pour caractériser les opposants sera celui de la police. Le cadrage et la narration des comptes rendus « journalistiques » seront majoritairement ceux de la police. La hiérarchisation et la temporalité des événements rapportés seront celles de la police.

 

En plateau, comme la veille, il ne se trouve aucun journaliste ni aucun « expert » pour questionner – ni a fortiori remettre en cause – le dispositif militarisé du « maintien de l’ordre » décrété par le ministère de l’Intérieur sur le site de Sainte-Soline. À 10h04, la journaliste « police-justice » de la chaîne Mélanie Bertrand, noyée dans les mots et la communication de la Préfecture, légitime ce qu’elle appellera plus tard... « le dispo » :

    Ils craignent tous des violences, vous le disiez, la préfète sur notre antenne hier soir disait redouter effectivement la violence de plus d’un millier d’ultras qui seraient présents aujourd’hui, Gérald Darmanin a eu les mêmes propos et puis ce matin, dans les colonnes du Parisien, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau également lui aussi exprime ses inquiétudes. C’est pour ça qu’un dispositif proportionné, comme ils disent, a été mis en place avec 3 200 policiers et gendarmes.

Le présentateur, Philippe Gaudin, endosse le même rôle de porte-parole des autorités : « D’où les appels répétés ce matin des ministres aux manifestants pacifistes : ne vous mêlez pas aux casseurs. Voilà ce qu’a redit Christophe Béchu, le ministre de l’Écologie chez nos confrères de France Info. » Quant à l’adjudant Christophe Barbier, il anticipe la conférence de presse que Gérald Darmanin donnera plus tard dans la journée [2] : « [Les militants écologistes], ce sont des gens qui peuvent aussi être tentés d’installer à Sainte-Soline une ZAD. S’il y a une sorte d’abcès de fixation à Sainte-Soline comme il y en a eu un à Notre-Dame-des-Landes, le problème d’ordre public sera pérenne et la capacité à évacuer quasiment nulle. »

Entre 10h et 12h, la communication préfectorale (à laquelle s’ajoute celle du procureur de Niort) tourne en boucle. Des extraits de communiqués sont lus et incrustés plusieurs fois à l’antenne et leurs actualisations, immédiatement médiatisées. Un exemple, à 10h31, Philippe Gaudin : « [Une manifestation] sous haute tension, ça se confirme puisqu’à l’instant, la Préfecture des Deux-Sèvres communique sur des individus effectivement qui ne sont pas des militants écologistes mais qui sont bien des casseurs. »

https://www.acrimed.org/Sainte-Soline-et-mega-bassines-sur-BFM-TV-la

LE PIEGE GUET-APENS PREPARE  POUR LES MANIFESTANTS DES BASSINES DE SAINTE SOLINE ET MONSIEUR DARMANIN, SPECIALISTE DES STATISTIQUE DE FOULE BAISSEES OU HAUSSEES A VOLONTE OU A MENSONGE SELON L'INTERET DE LA PROPAGANDE GOUVERNEMENTALE
LE PIEGE GUET-APENS PREPARE  POUR LES MANIFESTANTS DES BASSINES DE SAINTE SOLINE ET MONSIEUR DARMANIN, SPECIALISTE DES STATISTIQUE DE FOULE BAISSEES OU HAUSSEES A VOLONTE OU A MENSONGE SELON L'INTERET DE LA PROPAGANDE GOUVERNEMENTALE

LE PIEGE GUET-APENS PREPARE POUR LES MANIFESTANTS DES BASSINES DE SAINTE SOLINE ET MONSIEUR DARMANIN, SPECIALISTE DES STATISTIQUE DE FOULE BAISSEES OU HAUSSEES A VOLONTE OU A MENSONGE SELON L'INTERET DE LA PROPAGANDE GOUVERNEMENTALE

NOTE D'YVAN BALCHOY

A ce courageux compte rendu d'Acrimed n'oublions pas le scandaleux délai entre l'annonce au Centre de secours de victimes en risque vital civiles (car soyez-en certains les victimes faisant partie de la police n'ont pas du attendre heureusement aussi longtemps)  et l'arrivée de secours aérien pour les conduire à un hôpital.

J'espère que la justice ne se laissera pas berner par les autorités soumises au gouvernement et à la police comme ces faux candides de BFM-TELE qui ont agi à la dernière manifestation de Paris puis à Sainte Soline comme des auxiliaires gouvernementaux.

N'avons du pas suivre dans le détail minute après minute,  les commandements "gueulés" par une commissaire de police lançant puis retenant  alternativement ses "Hommes" face à une foule de manifestants en  grande majorité pacifiques qui se faisaient matraquer sous nos yeux ébahis.

Les activistes de BFM TELE n'ont pas pour mission ? à  propager la violence policière en action,comme ils l'ont fait longuement en parlant à peine de ce qui rassemblait dans la capitale française bien plus que les 740 000 personnes reconnues parcimonieusement par Darmanin :  cette réforme de retraite qui fâche à juste titre  le peuple de France.

Pour éviter cette purge néo-libérale-capitaliste, consultez ACRIMED qui n'est pas inféodé à la propagande, parfois mensonge des sites dits officiels.

Yvan Balchoy

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article