06-03-23- HONORER GISELE HALIMI, C'EST RESPECTER SON COMBAT HUMANISTE ET POPULAIRE, MONSIEUR LE PRESIDENT MACRON
Macron, l'oportuniste qui, il ya un peu plus d'un an parlait d'hypocrisie de retrarder l'êge d ela retraite a choisi de rendre un hommage aussi hypocrite à Gisèle Halimi, mise à l'index du Panthéon qu'elle méritait mille fois par son combat persévérant d'aanticolonialisme de gauche.
Un de ses fils, Serge, invité à participé à cet hommage décliné avec honneur ce cadeau indélicat, vu les circonstances sociales.
POLITIQUE - Sans elles. L’association « Choisir la cause des femmes », co-fondée par Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi a refusé l’invitation de la présidence de la République à participer à l’hommage national prévu en mémoire de l’avocate le 8 mars prochain, y voyant une forme « d’instrumentalisation politique ».
Plus de deux ans après la mort de Gisèle Halimi, Emmanuel Macron va présider une cérémonie en l’honneur de l’avocate lors de la journée internationale des droits des femmes. Ce après plusieurs promesses jamais concrétisées et alors que l’entrée au Panthéon de la militante se fait toujours attendre, en dépit de nombreuses demandes en ce sens.
La suite après cette publicité
« Instrumentalisation politique »
Ces « atermoiements » ne sont qu’une des raisons qui poussent la présidente de l’association « Choisir », co-fondée en juillet 1971 par l’avocate et d’autres figures engagées au service des femmes, à refuser l’invitation, comme le justifie Violaine Lucas dans une lettre cinglante adressée à Emmanuel Macron le 2 mars.
Fustigeant un hommage « précipité et au rabais », cette dernière dénonce une « instrumentalisation politique (qui) ne trompera personne ».
« Rendre hommage à l’occasion de la journée internationale des luttes pour les droits des femmes à l’une des plus grandes combattantes françaises pour la dignité des femmes et des peuples serait une idée de bon sens si elle n’arrivait de façon aussi inattendue, après deux ans et demi d’atermoiements, et au moment d’un grand mouvement social auquel elle aurait, sans aucun doute possible, pris une part active », écrit Violaine Lucas.
Pas la « caution féministe » d’Emmanuel Macron
Le 7 mars, veille de l’hommage prévu, une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites est effectivement attendue. Trois mois après sa présentation, l’opposition au projet du gouvernement ne cesse de grossir, les femmes y étant particulièrement défavorables, à 77 % contre 65 % d’hommes, selon les résultats du baromètre YouGov pour Le HuffPost.
Et pour cause : en janvier, le ministre des Relations avec le Parlement Franck Riester a admis que les femmes seraient effectivement « un peu » plus pénalisées que les hommes par le recul de l’âge légal - au moins dans un premier temps. Depuis, les démentis récurrents du gouvernement, à commencer par ceux de la Première ministre Élisabeth Borne, n’ont rien changé à la colère féminine. Pour la journée du 7 mars, l’association « Choisir » évoque ainsi dans sa lettre une « grève des femmes le 8 mars qui prendra le relais pour dénoncer à son tour une réforme particulièrement injuste ».
Au-delà de la réforme, la présidente de l’association s’insurge contre « les états d’âme » du président de la République sur d’autres combats chers à Gisèle Halimi. Elle liste les « luttes féministe, sociale, anticapitaliste, anticolonialiste, antiraciste, anti-impérialiste, la cause palestinienne ». Sans oublier celle contre les violences policières, qu’Emmanuel Macron a un temps réfutées avant de se résoudre à les admettre.
« Ce 8 mars 2023, nous aurons d’autres choses à faire que de vous servir de caution féministe au moment où la France populaire, celle de la relégation sociale, celle des banlieues et des provinces que vous méprisez, se soulèvera contre le monde que vous incarnez », cingle Violaine Lucas. Avant de conclure : « Monsieur le Président de la République, ce 8 mars 2023, avec toutes les féministes, c’est Gisèle Halimi elle-même qui sera absente de votre hommage. » De quoi porter une sérieuse atteinte à la symbolique de l’hommage.
À voir également sur Le HuffPost :
Un rappel de Gisèle Halimi sur mon blog autrefois :
03-12-18-GISELE HALIMI UNE FEMME EXEMPLAIRE QUI HONORE PAR TOUTE SA VIE LA FRANCE ET L'HUMANITE (REEDITION)
Je vous au parlé, il y a peu d'Henri Alleg et de ce livre qu'il écrivit contre la torture des militaires et des barbouses qui souillèrent le drapeau qu'ils pensaient servir.
Quand on consulte internet le nom de Gisèle Halimi se croisent souvent avec celui de Henri Alleg et d'autres comme de la Bollardière qui jouèrent un rôle important dans la dénonciation de la torture lors de la guerre d'Algérie.
Hier nous avons vu l'aide que Gisèle Halimi apporta à une jeune fille Algérienne Djamila Boupacha, hier mise à l'honneur dans un magnifique téléfilm, accusée sans autre preuve que son aveu extorqué par la torture, d'avoir déposé une bombe dans un café d'Alger.
Le téléfilm n'a pas caché les difficultés considérables, voilées souvent de menaces qui n'étaient pas de l'air, à l'époque des faits qu'a rencontrée cette femme d'origine tunisienne et juive mais qui représente aujourd'hui magnifiquement l'honneur de la France.
Pour mieux défendre sa jeune protégée qui risquait la guillotine, elle n'hésita pas à recourir à l'aide de Madame Simone de Beauvoir, compagne de Jean Paul Sartre, qui écrivit dans le monde un article qui fut un fameux pavé dans la mare de ceux qui ont sali leur attachement à l'Algérie Française en la mêlant à l'utilisation de l'immonde torture.
Ce qui est merveilleux dans le combat de Gisèle Halimi, c'est la convergence dans l'honneur de ses luttes pour l'indépendance Algérienne puis pour de très nombreuses luttes pour que la femme soit reconnue à part entière dans la société....
J'ai trouvé dans un blog qui s'appelle "philosémitisme", ce qui est tout un programme potentiellement légitime, c'est vrai, mais qui en citant avec mépris ses ennemis dresse un magnifique panégyrique de femmes et des hommes dont le combat pour l'humain sous toutes ses formes rend gloire à l'humanité.
C'est paradoxalement justice que Gisèle Halimi, Henri Alleg et tant d'autres y figurent comme des EXEMPLES pour notre temps.
ADMIRATION
Je me sens solidaire et j'admire ...
A LIRE ABSOLUMENT :
https://psyzoom.blogspot.com/2020/07/gisele-halimi-javais-en-moi-une-rage.html