03-10-22- IL NE SUFFIT DE MONOPOLISER LE TERME LIBERTE, EN SE L'APPROPRIANT, POUR ACCEDER A CETTE VRAIE LIBERTE QUE LE CHRIST NOUS A PROMISE
Le pape se mêle de la politique fiscale italienne. Ou plutôt il s’y emmêle ! A tort.
JEAN LOUIS DELSOL
La lettre des libertés
Lundi 3 octobre 2022
Aux élections législatives italiennes qui ont eu lieu le 25 septembre, les partis de droite dirigés respectivement par Giorgia Meloni, Matteo Salvini et Silvio Berlusconi ont obtenu une large majorité. Et ils se sont mis d’accord pour instituer un impôt proportionnel sur le revenu en lieu et place de l’impôt progressif actuel. Le projet consisterait à simplifier et réduire les prélèvements fiscaux sur les revenus en instituant une « flat tax ». Les détails sont encore à parfaire pour déterminer le taux, unique, entre 15 et 23%, de cet impôt proportionnel et s’il doit être individuel ou familial. La gauche italienne est vent debout contre ce programme. Et le pape François a cru bon de prendre parti, pour… la gauche bien entendu.
Par Jean-Philippe Delsol
YVAN BALCHOY A JEAN LOUIS DELSOL
Le Pape nous renvoie a l'Evangile qui a plus de deux mille ans et nous vient d'Ailleurs.
Monsieur Delsol du syndicat des riches (IREF) et de ses injustice, qui use et abuse du terme LIBERTE, cherche seulement a protéger des inégalités révoltantes dont il profite lui-même et ses dires aussi intéressés qu’injustifiés viennent surement d'en bas. Oui le libre arbitre est important mais quand une minorité fortunée profite de la liberté que l’argent lui procure pour enfermer au mieux dans un état de liberté minorée ceux qu’on appelle à juste titre les non favorisés, le Pape a raison, à la suite de l’HOMME DE NAZARETH d’appeler à une autre société de liberté où ce n’est plus l’argent qui créé la domination mais la participation active de chaque citoyen au bien commun qui sans égalitarisme mathématique doit profiter à tous. (Yvan Balchoy)