C'est un petit flagrant délit d'amnésie historique collective, à l'endroit où on l'attendrait le moins : dans une émission de La Chaîne Parlementaire, en présence de trois historiens. LCP vient de se prendre les pieds dans l'Histoire, sur un sujet hautement polémique : en affirmant faussement, dans un débat diffusé le 27 juin, que les députés communistes, en 1938, ont voté pour la ratification des accords de Munich, accords par lesquels la France et la Grande-Bretagne ont "lâché" la Tchécoslovaquie aux appétits de Hitler. Ces accords sont restés dans l'Histoire comme le symbole de la lâcheté des démocraties face aux totalitarismes.

Ce soir du 27 juin, l'émission DébatDoc diffuse un documentaire, tourné en 2017, sur les collabos pétainistes venus de la gauche. "Aveuglés par leur pacifisme et leur anticommunisme, de nombreux hommes de gauche ont choisi de se rallier à la cause allemande" résume l'introduction. Plusieurs trajectoires individuelles de figures collabos ex-de gauche (Jacques Doriot, Marcel Déat, etc) sont ainsi retracées. Cette soirée fait suite à une autre, le 20 juin, sur le thème des... résistants d'extrême droite. Collabos de gauche, résistants d'extrême droite : ne l'oublions pas, rappelle l'introduction de la première émission, "l'histoire est complexe".

S'ensuit, le 27 juin, un débat animé par le journaliste Jean-Pierre Gratien. Dans le fil de la discussion, on revient aux accords de Munich, en 1938. Et c'est le crash. Fabrice Grenard, directeur du département recherche de la Fondation de la Résistance : "Tout le monde a été quasiment munichois, en dehors de trois ou quatre députés qui votent contre. 500 000 Parisiens se réunissent sur les Champs-Élysées pour approuver le choix de Daladier..."

undefined
"Les communistes ne votent pas contre..."