Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Der Streik (La Grève), Robert Koehler, 1886.

 
67
 

VOUS POURREZ LIRE L'INTEGRALITE DE CET ARTICLE DANS SOLIDAIRE

http://solidaire.org/articles/1886-premiere-grande-revolte-ouvriere-en-belgique#.WM5ipP5tUMU.facebook

Lire aussi :

http://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/epoque-contemporaine/evolution-sociale-de-la-belgique/la-classe-ouvriere

 

P.S. D'YVAN BALCHOY

N'oublions pas les réactions brutales et assassines via une police expression pure et simple alors du capitalisme le plus sauvage.

Nombreux furent les ouvriers et ouvrières ASSASSINES par une police de caste comme l'a bien rappelé le film Germinal dont le tragique sanglant eut lieu plusieurs fois en Belgique sasn grande protestation de l'Eglise à part un abbé Daens en Flandre.

Rappelons que les partis Catholique et Libéral sanguinaire de la fin du XIX ème siècle, s'il se sont heureusement modifié depuis lors existent encore marqués par une idéologie certes adoucie mais pas foncièrement refusée  même si le CDH a prudemment gommé son orientation catholique sans rompre vraiment avec cette économie du marché si opposée aux droits des travailleurs.

Aujourd'hui, sous d'autres formes sans doute, le capitalisme continue à tuer en Extrâme orient par exemple soutenu par nos états prétenduement démocratiques.

 

Yvan Balchoy

Quand l;'armee ou la police tirait sur les ouvriers cloupables de réclamer un salaire à peine décent ou le droit de grève !

Quand l;'armee ou la police tirait sur les ouvriers cloupables de réclamer un salaire à peine décent ou le droit de grève !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article