Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

 La chanteuse SHY'M

La chanteuse SHY'M

Ce dimanche 14 août 2016 à la radio et à la TV

Dès mon réveil sur Europe 1, ce dimanche m’a paru riche de témoignages et de réflexion à commencer par cette jeune professeur qui pour désigner son métier n’hésita pas à parler de la « rage » d’enseigner plus certes pour désigner son zèle à apprendre aux jeunes une éducation quoi soit tout sauf fade., elle qui avait appris en Afrique, la chance que représente une éducation offerte à tous, pour avoir côtoyer tant de jeunes enfants en Afrique pour qui un livre ne signifiait rien.

Elle a d’ailleurs défendu le livre avec justesse en ce temps où l’image tend hélas à mal remplacer la lecture.

Ensuite sur Europe 1 également intéressant interview de la chanteuse Shy’m qui explique combien elle a été influencée dans sa musique par l’Afrique noire à l’occasion d’une tournée SOS ainsi que par la musique arabe.

Elle qui a écrit une très belle chanson « Caméléon » et défend adroitement ses idées est vraiment l’antithèses des racistes honteux comme Zemmour.

Je suis ensuite les émission religieuses.
Très bonne présentation des relations entre la philosophie, la raison dans l’émission musulmane bien construire et attentive à intéresser non seulement les musulmans mais aussi les autres téléspectateurs intéressés par le phénomène religieux.

Le rabbin DANIEL SIBONY

Le rabbin DANIEL SIBONY

Grâce au rabbin au chapeau sympa et très clair, désireux lui aussi, me semble-t-il, de rendre plus sympa la judaïsme qui parle non seulement aux juifs mais à tous ceux dont la foi a et est influencée par l’a bible judaïque. J’ai aimé sa traduction du nom « Yahvé » non par l’être ou je suis qui se suis mais « Je serai qui je serai » où il affirme qu’il restera avec son peuple non seulement dans les beaux jours mais dans le pire.

Une fois de plus la radio catholique religieuse, "dominicalisée" comme jamais, nous a conduit dans la cité d’où provient Saint Dominique ce dimanche et aussi ce lundi 15 août. J’aurais préféré Lourdes pour cette grande fête mariale ?

A la fin de l’Eucharistie de Dimanche plusieurs frères prêcheurs ont parlé de leur saint fondateur, animé certes du Zèle de la Vérité mais si Saint Dominique est mort avant la naissance de la sinistre et non chrétienne Inquisition (Rappelons Dostoïevski qui a mieux que personne saisi l’importance de la liberté de la foi pour le Christ) peu fut dit (en tout cas je n’ai rien entendu) sur l’influence maléfique que joua l’ordre Dominicain dans une Inquisition qui ternit encore l’Eglise catholique comme certains mouvements islamiques sectaires aujourd’hui.

Bien entendu j'ai rencontré dans ma vie nombre de frères prêcheurs à la fidélité exemplaire vis à vis de l’Evangile mais il me semblerait utile qu'ils confondent moins leur responsabilité normale à la tête des émissions catholiques et l'apologie un peu trop marquée de tout ce qui est dominicain dans l'Eglise actuelle.

Je préférerai toujours le dialogue merveilleux du Poverello d’Assisse avec Saladin qui reste aujourd’hui encore un exemple à suivre.

.

.

Yvan Balchoy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article