Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

LA NECROPOLE DE NOTRE DAME DE LORETTE (REEDITION)

La nécropole de Notre Dame de Lorette, située, non loin de Lens,  au bord des champs de bataille de 1914-1918 et de giga-cimetières regroupant environ 500 000 tombes de soldats de touis les pays concernés par la guerre y compris les Allemands.

A coté de la basilique, antérieure à cette guerre maus devenue Eglis-souvenir des héros morts pour leur Patrie, une galerie circulaire grande et élégantee affiche, gravés dans le marbre le nom de 500 000 soldats Français, alliés ou allemands cités par ordre alphabétique. C'est très émouvant de découvrir ceux qui hier se tuaient mutuellement aujourd'hui reposer ensemble dans un esprit de paux.

Des anciens combattants, avec beaucoup de dignité veillent sur les lieux et acceuillent les visiteurs quelle que soit leur origine.

En bref une visite qui vous révèle les horreurs de la guerre vous donne envie de crier un "Plus jamais ça", malheureusement démenti tous les jours par les faits mais qui au moins rappelle, qu'au-delà les conflits imbéciles des hommes, la fraternité humaine existe et que nous devons tout faire pour la faire grandir.

Gaerie circulaire reprenant le nom de tous les combattants

Gaerie circulaire reprenant le nom de tous les combattants

LA NECROPOLE DE NOTRE DAME DE LORETTE (REEDITION)
LA NECROPOLE DE NOTRE DAME DE LORETTE (REEDITION)
mémorail civil

mémorail civil

LA NECROPOLE DE NOTRE DAME DE LORETTE (REEDITION)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article