Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

 

 

Guerre Chimique au Vietnam : un procès qui dérange...

par Jiminix (son site)
vendredi 28 décembre 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce moment, à New York, se déroule un procès qui fait scandale, parce qu’il expose aux yeux du monde toute la barbarie et l’indifférence dont peut faire preuve l’armée américaine. Le 10 août 1961, en pleine guerre du Vietnam, les GI’s se livrent à ce que l’armée américaine a de pire comme « arme de destruction massive » : un épandage d’agent chimique.

 

L’Agent Orange, tout comme l’Agent Blanc, Bleu, Rose, Vert et Pourpre contient du défoliant, un produit chimique capable de faire tomber les feuilles des arbres. Il entre donc dans la composition des herbicides. Son créateur, Monsanto, une multinationale bien connue aujourd’hui des anti-OGM, affirmait à l’époque que ses herbicides ne contenaient aucun agent toxique pour l’homme.

Mais, de 1961 à 1975, ce sont près de 80 millions de litres d’Agent Orange qui sont déversés dans le centre du Vietnam. Prétextant une nécessité défensive, l’armée "extermine" tout qui entoure bases et points stratégiques américains. La pollution est telle qu’elle "débordera" même les frontières du Laos et du Cambodge, polluant rivières et rizières, ravageant forêt et population. Aujourd’hui encore, 2 à 3 millions de Vietnamiens souffrent des "séquelles" infligées par le fléau chimique : Un enfant victime du fléau chimique dévastateur de l' Armée Américaine"... au Vietnam, plus de quarante ans après l’épandage de l’Agent Orange, un enfant est né sans cerveau, ou bien avec deux têtes, sans bras ni jambe, ou encore sans yeux, peut-être avec les parties génitales au milieu du visage..." source

Ces "opérations chimiques", autorisées par Kennedy, cessèrent officiellement en 1971 sous la pression internationale, mais véritablement en 1975, l’armée ayant décidé d’ "écouler" les stocks d’ "Agent Destructeur".

Petite anecdote selon le quotidien britannique The Guardian  : "Sir Richard Doll, épidémiologiste et toxicologue anglais réputé et célèbre pour avoir établi le lien entre l’usage de tabac et le cancer du poumon a été sous contrat de mai 1979 à mai 1986 (période durant laquelle il aurait reçu 1 500 dollars par jour de Monsanto et cela durant un an). C’est durant cette époque qu’il a affirmé à une commission australienne qu’il n’y avait pas de relation entre le cancer et l’Agent Orange. Richard Doll aurait aussi reçu de l’argent de l’industrie chimique durant plus de vingt ans..."

Un mauvais souvenir pour l’armée de l’axe du bien. Une période très noire de la déjà trop sombre histoire de la multinationale Monsanto.

Lire l'article intégral à l'adresse suivante :

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/guerre-chimique-au-vietnam-un-31769

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article