Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

facade2tel.jpg

 

 

plafondok.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Un athée doit être mal à l'aise en visitant la cathédrale de Chartres."




Cette réflexion est celle d'un Breton persuadé du sens sacré propre à sa région dont le Christianisme  se serait ancré sur les religions primitives celtes.


Je parle d'expérience; j'ai visité plusieurs fois la cathédrale de Chartres, seul ou avec un guide. Je me rappelle, si ma mémoire est bonne, la fille de Monsieur Houvet ?, très compétente et enthousiaste.


 

Il y a deux ans environ, j'ai eu la chance de la revisiter avec un couple ami. Jacques était architecte de profession, mais quand il m'a expliqué comment avait été construite la cathédrale, le sens et la fonction de chaque colonne, de la voûte, des arcs-boutants...il me semble que j'ai mieux compris que jamais  l'esprit et la compétence architecturale et  artistique de ceux qui, il a tant de siècles, ont construit cette splendide église.


Jacques n'était pas croyant, il était pourtant  tout à fait à l'aise dans les belles cathédrales de France ; s'il connaissait l'histoire de leur construction comme architecte, il savait merveilleusement aussi communiquer son admiration pour cette oeuvre, à ces yeux, terrestre mais témoignant  tellement du génie humain.


Ce n'est sans doute pas la même vision que celle d'un croyant mais je suis convaincu qu'il se sentait tout à fait à l'aise et compétent  dans ces murs, bâtis certes par l'Eglise, mais aussi par des architectes sans doute en grande partie chrétiens mais au génie tellement humain.

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article