UNE CARICATURE DEPLORABLE DE MARX A LA TELE DIMANCHE MATIN
« Le Luxembourg a dribblé le fisc belge entre 2008 et 2010. 26 entreprises ou familles sont concernées. »
Dimanche dernier, est-ce à Contreverse de RTL ou à Mise au point de la RTBF comme je le pense plutôt, je n’ai aucune certitude.
De toute façon, on a beau souvent passer d’une chaîne à l’autre, on a l’impression que rien ne change, les interlocuteurs sont quasi identiques, leur propos tellement répétitifs qu’on croit entendre la suite du même enregistrement.
Certes le mécanisme de cette optimisation fiscale, bien mis en évidence par les révélations concernant LUXLEAKS a été bien expliqué, durant ces émissions, condamné par certains, justifié par d’autres.
Le procédé qui a fait scandale cette semaine, la TAX RULING est certes plus ou moins généralisé sous des formes diverses au Grand-Duché et aux Pays-Bas tandis qu’en Belgique il s’agit des intérêts notionnels.
Il est évident que le nouveau président de l'Union Eiropéenne aura à s'expliquer sur ce mécanisme pervers dont il fut l'acteur de nombreuses années durant quand il était Premier Ministre du Luxembourg.
Le résultat est parfois stupéfiant; parmi les très nombreuses sociétés qui cherchent ainsi à payer le moins d’impôts possibles (26 en Belgique et pas des moindres) parfois 2 % par accord anticipés sur le niveau de fiscalité à venir, proposé parfois par la société qui va les payer à un pays qui se dit que si peu que ce soit, lui au moins en profitera et pas les autres nations.
Ce qui est sûr, tout cas, c’est que les milliards ainsi éludés de l’impôt par exemple chez nous devront être compensés par notre pays et avec le gouvernement de droite extrême qui est le nôtre grâce à la trahison morale de notre premier Ministre, on peut être sûr qu’avant de chercher l’argent où il est chez les dizaine de millier de millionnaires par exemple, chez ces 10 % de citoyens qui gagnent et possèdent autant que 30-40 % de la richesse nationale, nos chers ministres et députés de la majorité préfèreront économiser en pressurant au maximum ceux qui sont déjà victimes de la crise et disons-le crument des plus riches qui le deviennent en "volant" (je reprends le terme de Proudhon parce que je le crois juste !) , en exploitant (Marx). D’où ce saut d’index, la retraite à 67 ans erc... (Le dernier numéro de Solidaire a mlagnifiquement détaillé ces mesures injustes du gouvernement DE WEVER-MICHEL) qui sera d’autant plus pénible que le métier du contribuable sera manuel et mal payé.
J’en viens à présent à ce spécialiste en fiscalité des plus riches, vraie doublure apparente du Marx historique, au point qu’on peut se demander s’il ne se complait pas dans cette similitude pour se moquer du grand philosophe, qui souriait goguenard dimanche quand on lui rappelait que par les bénéfices iniques qu’il fournissait à son client il favorisait la misère et la pauvreté des plus faibles. Manifestement cela ne l’empêchait nullement de dormir.
Pour ma part, il y a des métiers généreux et utiles et d’autres égoïstes et honteux. Le sien est tel et si le mot « SALAUD » a un sens, je n’hésite pas à y penser en ce cas même si on reste dans le cas de cette légalité qui sous le nazisme, par exemple, condamnait à mort les citoyens juifs.
Si ce monsieur veut ressembler au Grand Marx, s’il en a un brin de sa bonhomie, rien ne rapproche moralement ce fiscaliste malfaisant du grand penseur qui, il y a 150 ans a clairement démontré l’ignominie de ce capitalisme qui nous détruit peu à peu.
http://www.lesoir.be/699778/article/debats/chats/2014-11-05/11h02-luxleaks-balle-est-dans-camp-commission-europeenne