Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

Palestinien, né en Galilée, région à majorité Palestinienne mais devenue injustement partie intégrante d'Israël. 
Il n'a cessé de chanter la beauté de sa terre, à réclamer justice pour lui et ses frères. Sa poésie excelle à nous faire goûter sensuellement les beautés d'une Palestine dont les frontières ne sont pas celle de l'état hébreu aujourd'hui. S'il est intransigeant ans la défense des siens, son discours ne se nourrit pas de haine    car cet homme n'était pas à mes yeux un nationaliste au sens étroit et souvent pervers de ce mot mais un poète universel  tout en étant très ancré dans le sol et la culture de sa terre natale.
Ce court extrait d'un de ses poèmes pour le célébrer et en même temps son peuple indissolublement  uni à son oeuvre.




Mon adresse :
Je suis d'un village isolé...
Où les rues n'ont plus de noms
Et tous les hommes... à la carrière comme au champ
Aiment bien le communisme
Inscris !
Je suis Arabe
Et te voilà furieux !


Inscris
Que je suis Arabe
Que tu as rafflé les vignes de mes pères
Et la terre que je cultivais
Moi et mes enfants ensemble
Tu nous as tout pris hormis
Pour la survie de mes petits-fils
Les rochers que voici
Mais votre gouvernement va les saisir aussi
...à ce que l'on dit


Mahmoud Darwich

Merci, à ce grand poète, qui nous offrit infiniment plus que des mots même jolis mais un grand amour, un sentiment aigu d'une justice sans concession mais aussi sans haine contre ceux qui ont persécuté et  continuent de persécuter son peuple.

"où est l’intelligence d’Israël si, pour empêcher la résistance libanaise ou palestinienne, il détermine les conditions qui la produisent ? Pensez-vous que les Fermes de Sheeba aient des possessions minières ? Elles ne valent rien, et si Israël se retirait, le Hezbollah n’aurait plus besoin d’armes. Si Israël ne veut pas de résistance palestinienne, il doit se retirer à l’intérieur des frontières de 67. S’il veut la paix avec les arabes, il doit se retirer du Golan. Que fait-il encore à Ramallah et à Gaza ? Les Palestiniens ne demandent que 22% du territoire national historique, tous les problèmes du Moyen-Orient pourraient se terminer s’ils nous reconnaissaient au moins cela. "

Mahmoud Darwich

  HELAS, BARACK OBAMA VIENT DE PROUVER UNE FOIS DE PLUS SON ASSERVISSEMENT AUX LOBBIES JUIFS EN CESSANT COMME L'IGNOBLE BUSH DE RECLAMER L'ARRET DE LA COLONISATION DE JERUSALEM EST ET DE LA CISJORDANIE EN GUIDE RESPECT DES "NEGOCIATIONS" AVEC LES PALESTINIENS.

 



yvanbalchoy13@gmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article