Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

Un hommage très particulier à Chavez

Xarlo@aol.com

 

à xarlo

 

Agur, compañeros!

C'est dans le parloir d'une prison - en fait une cellule étroite meublée d'une table et de trois chaises en plastique blanc - qu'un prisonnier basque m'a annoncé avec beaucoup d'émotion la mort d'Hugo Chavez... J'étais partie très tôt pour être là à l'ouverture des parloirs et je n'en savais rien! Comme pour chacun de vous, la nouvelle m'a bouleversée, même si les derniers bulletins de santé d'Hugo laissaient entrevoir cette fin funeste. Et de l'avoir reçue de cet ami qui sait mieux que beaucoup de gens ce que représente la patrie, m'a encore plus touchée. Nous avons passé un long moment à parler de Chavez, des conséquences possibles de sa disparition pour le Venezuela, pour Cuba et pour l'Amérique Latine. Et je crois que Xistor a rendu à Chavez le meilleur hommage possible: "C'était un mec bien. Et les mecs bien laissent toujours une trace dans les coeurs et dans l'histoire". En cela il rejoint Tony, dont vous trouverez ci-dessous le message et sa traduction, et je les rejoins tous deux, Tony et Xistor, dans le même abrazo.

Hugo Chavez est parti. Nous pensons, bien sûr, à Fidel qui voit s'en aller bien trop tôt celui qu'il considérait comme un fils, au peuple venezuelien en deuil qui doit se sentir orphelin.

(...)

Besarkada bat - un abrazo

Annie

 

 

Vive Chavez !

6 mars 2013 - 7:50:31 AM

Chers amis :

Les gens, comme tous les soirs, regardent leurs programmes de télévision pourris, vocifèrent, sourient et se laissent hypnotiser par les images.

Assis face à un autre écran, au retour de mon travail, je lis les nouvelles.

La consternation et le chagrin le plus profond, je ne trouve pas de mots pour les exprimer.

« La mort n’est pas vérité quand on a bien fait l’oeuvre de sa vie », a dit Marti.

Pour celui qui a donné toute sa vie pour la plus pure, la plus tenace et la plus belle œuvre de son peuple et de toute notre Amérique , la mort ne sera jamais réalité.

Notre Commandant Hugo Chavez est la lumière de l’aurore que nous, les révolutionnaires, nous ne laisseront jamais s’éteindre et il nous guidera toujours.

Vive la Révolution Bolivarienne !

Vive Hugo Chavez !

Nous vaincrons !

Tony Guerrero Rodriguez

5 mars 2013

Prison Fédérale de Marianna"

 

 

Vous trouverez dans ce blog plusieurs extraits des poèmes de Tony Guerrero  citoyen et poète Cubain emprisonné injustement par l'impérialisme américain.

Il vous suffit de taper Guerrero à l'endroit prévu piur la recherche. (Y.B.)

 

 

 

yvanbalchoy13@gmail.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article