Catégories

Publié par BALCHOY




Cette exposition avait pour objectif de mettre en valeur l’important fonds d’archives légué en octobre 2010 aux Archives & Musée de la Littérature.
Annie Van de Wiele est la première femme à avoir effectué un tour du monde à la voile (1951-1953). Elle est devenue un grand nom de la littérature hauturière.

 

http://brusselsmuseums.be/fr/exposition/2081-un-grand-fonds-marin-:-les-archives-annie-van-de-wiele

 

 

A ne pas manquer l'excellent podcast  "PAR OUÏ-DIRE"à propos d'Annie Van de Wiele sur la RTBF :

 

 

Par Ouï-Dire - Rtbf

www.rtbf.be/radio/player/lapremiere/podcasts?c=LP-POD&e=999

 

  BIOGRAPHIE SOMMAIRE D'ANNIE VAN DE WIELE

 

  Anna opte pour le prénom "Annie" à dix-huit ans, lorsque les armées allemandes déferlent sur la Belgique, et c'est sous l'occupation, entre études et activités de résistance, qu'elle rencontre Louis de Wiele. Ce dernier, assistant de son professeur d'ethnologie, nourrit comme elle le rêve de partir un jour en bateau autour du monde.
De retour à bord d'Omoo, c'est le grand départ en juillet 1951 : Annie, Louis, Fred, ami de jeunesse de Louis, et Tallow-chien appareillent pour un rapide tour du monde en deux ans par les alizés et les escales devenues classiques. Antilles, Panama, Tahiti, détroit de Torrès, Maurice, Durban, Saint-Hélène...
De retour à Zeebrugge, Annie Van de Wiele rédige avec beaucoup d'esprit ce qui devient un classique de la littérature vagabonde : Pénélope était du voyage.
L'aventure à terre
Parvenus à Mombasa en 1956, Annie et Louis y vendent Omoo <avec des larmes> pour réaliser un autre rêve de jeunesse : la chasse au gros gibier en Afrique.
Louis y devient chasseur professionnel, mais après un an d'exercice, réalise que les grands animaux ont avant tout besoin d'être protégés. Cette prise de conscience détermine un changement radical et amène le couple à travailler bénévolement pendant quatre ans pour les parcs et réserves. Logeant dans une petite ferme avec vue sur le mont Kenya, Louis, entre chasse aux braconniers et comptage de populations animales, installe dans une cahute un petit atelier d'architecture navale au sol de bouse de vache et de sang séché


Après le temps des voyages, un voyage dans le temps
Le Madaillan tirait son nom d'un château fort du XIIe siècle en ruine que le couple Van de Wiele acquit dans le Lot et Garonne, non loin d'Agen, dans les années soixante-dix, et qu'ils passèrent dix ans à restaurer en partie de leurs mains. Devenus de véritables spécialistes de l'architecture médiévale, Annie et Louis trouvèrent en ce lieu une nouvelle aventure à leur mesure et, logés sur un éperon rocheux, le privilège de rompre leur relative solitude à leur guise.
Pendant dix ans, Madaillan devint le point de passage de nombreux navigateurs au long cours parmi lesquels, Loïck Fougeron, Françoise Moitessier, Nicole Van de Kerchove, Willy de Roos et bien d'autres.)
Abandonnant leur château à regret (<Nous l'avons mis en vente sur un coup de tête et avons bien regretté de l'avoir quitté.>), le couple se retira dans une grande maison bourgeoise d'un petit village du Gers quelques temps avant la disparition de Louis, en 1989.

 

Annie y meurt en 2009.

 

http://www.voilesetvoiliers.com/portraits/annie-van-de-wiele-disparition-d-une-pionniere-de-la-grande-croisiere/

 

L'EXPOSITION :

 

 

 

DSCN1074

 

 

 

  Vitrine de l'exposition "Un grand fonds marin"

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN1094.JPG

  Annie et son mari, Louis,  à la barre

 

 

Une parfaite complicité. A bord d'Omoo, Louis Van de Wiele, Annie, Fred Debels, ami de jeunesse de Louis et le chien Tallow réalisèrent un rapide tour du monde en deux ans.

 

http://lemonde.annoncesdunautisme.com/portraits/annie-van-de-wiele-disparition-d-une-pionniere-de-la-grande-croisiere/

 

DSCN1088.JPG

  Cartes des navigation d'Annie sur la planisphère

 

 

POESIE DE VIE  D'ANNIE VAN DE WIELE

 

 

DSCN1077.JPG

 

 

DSCN1078.JPG

 

 

 

DSCN1079.JPG

 

 

DSCN1081.JPG

 

 

 

DSCN1080.JPG

 

 

DSCN1075-red.jpg

 

 

DSCN1099.JPG

 

  Edition russe de l'ouvrage "PENELOPE" d'Annie Van de Wiele

 

 

 

 

DSCN1086.JPG

 

 

 

 

yvanbalchoy13@gmail.com

 

 

Commenter cet article