Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

LE DEUIL EN FLANDRE DE MARIE ROSE MOREL

 

 

 

Marie Rose Morel est morte après  avoir lutté courageusement contre le cancer qui l'a emporté. Elle avait été militante du parti nationaliste et raciste "Vlaamse Belang". Elle en  a été éjectée d'une façon honteuse par ce parti qui ne l'est pas moins.

Je veux respecter la lutte de cette femme et son courage  devant la mort. Je ne l'attaquerai donc pas en ce blog, même si je n'oublie pas les idées xénophobes qu'elle a professées autrefois.

 

En revanche quand je vois le deuil des médias de la Flandre, la participation d'une Eglise souvent nationaliste et silencieuse devant le discours xénophobe du Vlaamse Blog (Jamais le Cardinal Daneels n'a condamné  ouvertement ce parti totalement incompatible avec l'esprit de Jésus), je me sens plus que mal à l'aise.

Je ne m'étonne nullement de voir au premier plan de l'assistance un Bart De Wever, un Delacroix qui a tant agi pour les mineurs du Limbourg... j'espère qu'ils n'étaient pas là pour utiliser la mort d'une femme courageuse afin d'emmagasiner des voix aux futures élections.

 

http://politictwist.blogs.lalibre.be/archive/2011/02/13/fosse-nord-sud-et-la-morel-dans-tout-ca.html

 

 

Que Bart, que je ne considère pas  comme un homme politique vraiment démocrate ait pleuré au décès de son amie,  je le comprends, c'est son droit mais que la Flandre fasse des funérailles quasi nationales à la cathédrale d'Anvers en mêlant le destin tragique de cette femme à l'apologie d'une doctrine qui a du sang sur les mains, "trop is te veel."

La RTBF a parlé du passé politique de la disparue. Certains média flamands ne l'acceptent pas et parlent d'une Flandre souillée par ce reportage de la chaîne Francophone.  Je pense hélas que des partis comme le Vlaamse Belang  et des propos comme ceux du sinistre "Voorpost" souillent autrement  la Flandre et je rappelle une chanson de Jacques Brel plus actuelle que jamais.

 

Je tiens à un cordon sanitaire face à des partis comme le "Vlaamse Blog" ou "Belang", mais j'ai parfois l'impression que plusieurs autres partis  flamands soit- disant respectables ont sauté du mauvais côté de ce cordon.

je ne parle pas ici du chagrin respectable d'une famille, de la lutte courageuse d'une femme et mère de famille mais d'idées haineuses d'une Flandre politique (que je me refuse de confondre avec le peuple flamand en général)  qui crée un code d'habitation innacceptable (en absolutisant la langue)  et entend de plus, en communautarisant la Sécurité sociale, tenter "d'acheter" à Bruxelles les voix des Bruxellois par le biais d'un "apartheid" social aussi odieux que celui des "boers" en Afrique du Sud.  C'est cela qui souille la Flandre et certains mouvements politiques et culturels du nord du Pays.

Je reste partisan d'un pays uni et d'un Bruxelles vraiment et plus  bilingue mais c'est aux Bruxellois et aux communes vraiment bilingues à choisir leur destin. Ne recommençons pas ce qui s'est passé autrefois au pays des Sudètes. Le droit du Sol qui bafoue le droit des gens, c'est une forme de fascisme.

 

Pour terminer il y a hélas des éloges qui ne trompent pas et que je ne souhaiterais jamais recevoir :

 

 

Au nom du Front National tout entier, les députés Bruno Gollnisch, Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen adressent leurs plus sincères condoléances à son époux, leur ami et collègue au Parlement Frank Vanhecke, à sa famille, à ses proches et à ses amis politiques et ils s’associent à leur peine.

Au revoir Marie-Rose.

 

 


 

  UN AUTRE DEUIL MOINS CELEBRE MEDIATIQUEMENT MAIS QUI NOUS MONTRE UNE AUTRE FEMME COURAGEUSE AUSSI MAIS POUR UNE BONNE CAUSE CETTE FOIS

 

"7 mai 2002, une date qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. Un homme est entré dans notre appartement. Il a abattu mes parents, a grièvement blessé mes deux petits frères et s’est ensuite donné la mort. Des funérailles officielles ont été organisées en présence de milliers de personnes et de nos élus politiques. Nous nous étions tous dit « plus jamais ça ». Mes parents nous lançaient un dernier appel que je n’ai eu de cesse de relayer : « Faites que notre départ ne soit pas vain et que l’avenir soit celui d’une harmonie entre tout les citoyens libérés des dangereuses idées meurtrières », El Hajji Habiba et Isnasni Ahmed.

 

 

Aujourd'hui, 8 ans après le drame, je milite, je me bats en leur mémoire, je reste forte au nom des miens. Avec toutes les difficultés rencontrées, j’ai pris part à un combat qui s’est révélé par la suite plein de désillusions. En ayant tiré des enseignements de ce drame, j’ai tenu à mener un projet, avec le soutien de la commune de Schaerbeek, à la rue Vanderlinden, lieu où ont été assassinés mes parents. J’espérais pouvoir travailler dans un climat de confiance, mais il en a été autrement. Le projet a complètement été dénaturé et s’est soldé par un échec. Je ne sais ce qu’est devenu cet immeuble. J’ai du faire le deuil de ces murs pour continuer ma lutte. 

Aujourd'hui, huit ans après les faits, en Belgique et en Europe, le racisme est malheureusement toujours d'actualité. Il évolue même sous de nouvelles formes. Un arsenal juridique a été créé pour condamner le racisme, mais aujourd'hui est-ce suffisant? Y a t il réellement des condamnations? Des résultats dans les faits?

Je déplore le manque de clarté des partis politiques dans leur discours sur la question du racisme. J'entends souvent parler de la célébration de la diversité, de l'égalité des chances, de la volonté de construire un monde ouvert aux différences de chacun mais ça ne reste que des mots et de belles utopies.

Trop souvent lorsqu’un drame se produit, de grands discours s'élèvent, mais on reste dans l'émotionnel et la banalisation du discours raciste reprend vite ses droits.

Aujourd'hui, il ne s'agit plus de rester dans le folklore et l'exotisme, mais de s'inscrire en tant que citoyen et de prendre part aux débats. Des changements sont nécessaires, il ne s'agit plus de se contenter d'un statut de citoyen de seconde zone mais de devenir acteur de la société.

Les discours qui sont véhiculés par les partis d'extrême droite ont un lien direct avec les crimes racistes. J'affirme avec force que ces partis racistes ont un lien direct avec le meurtre de mes parents. Cet environnement de haine favorise indéniablement le passage à l’acte. Ils n'avaient peut-être pas le doigt sur la gâchette, mais ils ont clairement favorisé ces actes de violences.

Comment oublier Mohamed Achrak, professeur de religion islamique, assassiné à 27 ans en 2002, Oulemata Niangadou, d'origine malienne, assassinée à 26 ans en 2006…Tous deux on été tués à Anvers, bastion du Vlaams Belang, qui n’est que le nouveau nom du Vlaams Blok, faut il le rappeler? Ces cas ont été médiatisés, mais combien d'autres cas de violences racistes sont passés sous silence et restent dans l'indifférence totale?

On assiste aujourd'hui en Belgique et plus largement en Europe à une montée du racisme."

 

http://oumma.com/La-Belgique-d-aujourd-hui-ne-me

 

 

 

 


  En terminant, je me mets à réver à une autre conclusion sans doute aussi tragique mais  qui aurait été tellement plus porteuse d'espoir... Hélas !!

Et si Marie-Rose Morel, en quittant l'odieux "Vlaamse Belang" avait choisi de passer au SPA, à Groen ou au PVDA ! Mon deuil autait été totalement partagé !

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article