Catégories

Publié par BALCHOY

DIEU AIME L’ÉTRANGER

 

La Bible nous parle de l’étranger, ou, selon certaines traductions, de l’immigrant. Dans l’Ancien Testament, il est rappelé au peuple d’Israël qu’il a été lui-même étranger en Égypte. Et en tant que tel, il devait traiter l’étranger comme il aurait aimé être traité. « Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous ; vous l’aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. Je suis l’Eternel votre Dieu » (Lv 19.34). Dieu rappelle à Israël sa servitude en Égypte et ponctue son commandement par :« Je suis l’Eternel votre Dieu. » « Dieu aime l’étranger. » (Dt 10.18). Israël, que Dieu lui-même a accueilli sur sa terre promise, devait aussi y accueillir l’immigré comme il a été accueilli lui-même chez Dieu. L’immigré avait des droits et des devoirs. « Tu ne porteras point atteinte au droit de l’étranger et de l’orphelin. » (Dt 24.17). Et il y avait une même loi pour l’Israélite et l’étranger. L’immigré devait bénéficier de la générosité du peuple (Lv 25.35) et avoir sa part des produits agricoles (Dt 24.20-21 ; Lv 23.22).


Jean-Marc Bellefleur, pasteur à l’Église baptiste de Mulhouse et président de l’association ACCES, a apporté l’éclairage biblique sur le sujet.

http://www.christ-seul.fr/article.asp?id=1434

Le Lévitique (19,33) dit: «Si un étranger vient habiter dans votre pays, vous ne l’opprimerez pas. Vous traiterez l’étranger qui est au milieu de vous comme un homme du pays. Vous l’aimerez comme vous-même, car vous aussi vous avez été étrangers dans le pays d’Egypte: je suis Yahvé votre Dieu!»


Les textes de certains prophètes nous disent que cela n’était pas si simple. Jérémie (22,3) affirme: «Voici ce que dit Yahvé: Pratiquez le droit et la justice, libérez celui qui est opprimé de la main de l’oppresseur! Ne faites pas violence, n’exploitez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve.»

 

 

 

http://www.afriquespoir.com/ae43/index_fichiers/etranger.htm

 

 

 

 

yvanbalchoy13@gmail.com

solidaire des résistants du Ghetto de Gaza

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article