Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

Je me rappelle avec quel mépris les Américains et l’Europe occidentale considéraient le mur de Berlin érigé par l’Allemagne de l’Est pour enrayer la fuite d’une partie de sa population séduite par notre manière de vivre dite démocratique comme la leur et d’une façon différente mais aussi erronée.

 

 

 

La chute de ce mur a entraîné la chute de l’URSS et des démocraties socialistes. Dans les anciennes démocraties populaires une minorité active  s’est très fort enrichie mais les plus faibles, les retraités ont payé très cher cette libéralisation.

 

 

 

 

 

 

Si pour les USA et notre Europe le mur de Berlin était un obstacle criminel, d’une façon bien étrange la construction d’un mur en Palestine, censé protéger l’Etat d’Israël tout en morcelant davantage encore le peu qui reste de la Transjordanie a bien reçu quelques critiques mais rien pour décourager ces criminels bâtisseurs.

 

 

 

 

 

 

Enfin, l’ogre américain, si sévère hier pour le mur dit du rideau de fer est en train d’en ériger un autre qui ne provoque guère de réprobation en notre monde qu’on disait autrefois libre parce qu’il se considérait du bon côté du mur.. Le pays qui se fait le chantre d’une liberté formelle, celle qui permet aux riches d’exploiter à sa guise les plus pauvres n’hésite pas à ériger sur 3000 KM un mur pour empêcher les mexicains de rejoindre aux USA des terres qui d’ailleurs leur ont été volées autrefois par les Yanquees.

 

 

 

Bref ce qui est criminel quand ce sont mes ennemis qui le font devient justice quand c’est moi ou mes amis les Israéliens qui l’érigent. Dégeulasse !

 

 

 

Mais aujourd’hui un mur est tombé ; le peuple de Gaza, martyrisé par Israël depuis des décennies, étouffé et affamé par le criminel état sioniste,  cette nuit, avec sans doute l’appui au moins tacite du Hamas, a fait sauter une partie du mur qui le sépare de l’Egypte.

Même si je ne suis pas un fan du Président Egyptien,  je lui donne raison cette fois ! Il aen effet donné ordre à ses gardes frontières de ne pas intervenir et de permettre aux habitants de Gaza de se ravitailler sur son pays. C’est tout à son honneur !

 

 

 

Et si ce mur qui tombe préfigurait la chute de cet autre horrible qui sépare non pas seulement israéliens et palestiniens mais palestiniens entre eux parfois au sein même de leurs famille.

 

 

 

Je suis résolument pour la destruction de tous les murs car les hommes sont tous frères et ma mondialisation à moi n’est pas la liberté qu’a l’argent dollar ou euro d’aller où bon lui semble pour désorganiser les économies les plus faibles mais la liberté pour les hommes et les femmes du monde entier à parcourir un monde plus égalitaire et moins injuste.

 

 

 

Yvan Balchoy

Yvanbalchoy13égmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article