Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY



 

"Joris Van Severen (Wakken, 19 juillet 1894 - Abbeville, 20 mai 1940) était un homme politique belge, nationaliste flamand et dirigeant du Verdinaso. Il a été fusillé en France en mai 1940"

 

Je ne connaissais pas ,  l'adage de certains flamingants "Que la Belgique crève".

Ce flamand élevé en en français comme c'était le cas souvent en milieu bourgeois, sous l'influence du curé de son village et surtout des injustices constatés contre les néerlandophones lors de la guerre de 14, se fait adepte du mouvement flamingant dès la fin de la guerre.

Ses idées étaient parfois une sorte de parallèle flamand de celle de Degrelle dans les milieux francophones. Un peu comme les militants du mouvement nationaliste Voorpost, avec qui j'ai eu quelques contacts difficiles en ce blog, Il proposa dans les années 30 la reconstruction des Pays bas regroupant, Hollande, Belgique (en totalité), Luxembourg et Flandre francaise sous la houlette du roi Léopold III.

 

Je ne veux pas discuter ici de ses idées, peut-être plus ouvertes que celles des flamingants actuels souvent plus animés d'un égoïsme de classe que de vrai attachement à leur terre.

 

Je tiens aussi  à condamner avec force son exécution sommaire d'abord parce que je suis et reste opposé à la peine de mort en toutes circonstances, mais aussi parce qu'il ne méritait nullement ce jugement arbitraire.

 

Non, c'est la réflexion actuelle  d'un militant participant à Bruges à la commémoration de la mort injuste de ce militant qui m'a choqué.

 

Parlant des idées de Van Severen concernant les juifs, il a tenté de les excuser en disant à peu près ceci :"Ce n'est pas si grave, car à cette époque-là tout le monde disait du mal des juifs"

 

Si, hélas, l'antisémitisme avait un certain succès , des deux côtés de la frontière linguistique, en ces année-là,  je reste persuadé que cette ignominie n'a pas touché l'ensemble de la population. Bien au contraire.

 

Trouver, 60 ans après la sinistre Shoah, quelqu'un qui excuse un nationaliste de propos anti-juifs est grave et je voudrais que les milieux nationalistes flamands se démarquent très fort des propos inacceptables de ce monsieur qui mériterait d'être poursuivi pour des propos qui, quoi qu'il pense, ont servi de terreau aux criminels auteurs de l'holocauste.

 

Oui, je pense que la Shoa'h est sans doute avec le massacre des autochtones d'Amérique un des plus grands génocides qui tache l'histoire de l'humanité.

 

Que  certains descendants des juifs qui ont échappé à la mort, perpétuent aujourd'hui certaines attitudes tout à fait étrangères aux victimes de l'holocauste , plus proches hélas, sans heureusement les égaler,  de ceux qui ont commis l'irréparable.

 

Je pense que les Sionistes, comme Sharon, Nataniaiou et tant d'autres salissent le bel idéal de la judaïté et mériteraient d'être traduits en justice.

 

  Je crois encore plus  que Palestiniens et juifs sont des frères Sémites et, qu'avec d'autres dirigeants, ils pourront demain vivre côte à côte dans le respect de leur dignité mutuelle.

 

 

Non, monsieur l'admirateur de Joris Van Severen, il n'a jamais été légitime de critiquer des hommes à partir de ce qu'ils sont mais bien parfois à partir de ce qu'ils font.

 

Je me sens spirituellement un sémite, frères aussi  de tous les musulmans du monde et par Marx et Dostoïevski, frère de tous les hommes et femmes de ce monde en particulier de ceux qui sont injustement traités.

 

J'ai des amis  nationalistes, même si ce n'est pas ma manière naturelle de penser ma condition humaine, mais l'amour de sa terre, qui est tellement légitime ne doit jamais déborder sur la haine de l'autre.

 

"Aimez-vous les uns les autres" a dit celui que je considère comme le plus grand des hommes. Je ne crois pas que le Christ ait voulu nous faire aimer à la fois le loup et l'agneau mais qu'il nous a appris que nous sommes tous des agneaux et que les loups ne sont que des agneaux pervertis qu'il nous faut ramener à la fraternité humaine.

 

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article