Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY


 

 

Il y a 50 ans, un grand Patriote Congolais Patrice Lumumba était assassiné.  Longtemps une chape de plomb a pesé sur les responsables de ce meurtre, du premier Ministre Congolais  qui avait clairement gagné l’élection préliminaire à l’Indépendance du Congo. Parmi eux les USA qui ont soutenu ce meurtre, des Belges qui ont joué un grand rôle dans son exécution, Mobutu et Tchombe unis dans la trahison.

 

Aujourd’hui un certain Soete, ancien policier je crois, reconnaît sa responsabilité dans la dissolution dans l’acide du grand Patrice Lumumba. Je ne reconnais en lui qu'un complice d’un meurtre crapuleux imprescriptible contre un patriote et tout le peuple Congolais.  Qu’il sache ici, que je le méprise et regrette qu’il n’ait pas jusqu’ici payé son crime.

 

Monsieur d’Aspremont Lynden ( fils), aujourd’hui a de grandes responsabilités dans ma ville natale.   Quand on voit ce qui est arrivé à Lumumba, son télex ou fax parlant d’une "élimination définitive" de Lumumba ne peut guère être contesté d’appel à son assassinat que par quelqu’un qui, je peux le comprendre, cherche à préserver la mémoire de son Père. 

D'ailleurs de quel droit un ministre qui se croyait encore ministre des colonies intervient-il dans les affaires d'un Pays indépendant.


Le rôle du roi Baudouin qui avait été averti de la menace qui pesait sur la personne de Patrice Lumumba n’est pas non plus à son honneur. Il considérait le premier Ministre Congolais comme une menace pour les Belges et les intérêts belges au Congo. Il aurait pu avertir Lumumba des menaces pesant sur lui ou montrer sa ferme opposition à Tchombe. Il l’a plutôt hypocritement encouragé en lui donnant raison alors que le leader du Katanga qui avec l’aide de la Belgique a plongé le Congo dans la guerre civile, ne cachait pas ses intentions meurtrières. J'appelle cela au minimum "non assistance à personne en danger de mort."

Cf.. Mon blog du 24.06.2010 : "Le roi Baudoin complice passif de l'assassinat de Patrice Lumumba."

Cf. aussi mon article du 24.05.2010 : Le Grand Lumumba assassiné par les siens et par les miens"

 

 

Oui Eisenhower, représentant typique de l’impérialisme américain, défenseur d’un monde "libre" ??, exploiteur des pays du Tiers-monde et persuadé stupidement que Lumumba était un communiste est aussi un des responsables de ce crime.

 

Mais j’en suis persuadé, la Belgique, au plus haut niveau de son pouvoir a fait coulé le  sang  du premier Ministre légal du Congo.

 

Il suffit de rappeler un article d'un journaliste, professeur à l'université de Liège à propos de lumumba

"Un geste viril (sic !) nous aurait débarrassé de cet hystrion sanglant."

 

Beaucoup de catholiques ont applaudi à la mort de ce grand patriote, j’en ai connus dans ma famille et tous légitimaient ce meurtre odieux pour sauver, disaient-ils des vies belges en péril, mais plus sûrement (ils ne le disaient pas) des intérêts belge en danger.

 

Oui, Patrice Lumumba a été assassiné parce qu’il menaçait des profits financiers considérables.  J’espère qu’une condamnation morale à défaut hélas de pénale frappera tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, roi ou ministre, belges ou nom belges ont participé à ce crime inqualifiable.

 

  Ce soir à une émission sur la RTBF des collaborateurs Belges de Tchombe dont un certain Brassine, hélas resté magistat ensuite,  bien entendu contestent le rôle des Belges, autrement dit eux-aussi dans l'assassinat de Lumumba. Ecoeurant !


 

 

A lire pour en savoir plus :

www.cadtm.org/L-Affaire-Lumumba-une-seule

 

Une manifestation en souvenir de Patrice Lumumba est organisée à Bruxelles ce 17 janvier. Rendez-vous à 14 H Place du Trône.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article