Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY



Ce matin sur Europe 1, le général Jean-Louis Georgelin, chef d'état major des armées en France s'est exprimé  sur la politique militaire de son pays. 

Je suis convaincu qu'un esprit militariste à la mode de 1914 a apprécié les propos sectaires de ce général qui à mes yeux a balancé entre mensonges éhontés et mépris de la démocratie.

Sans parler de ses propos très durs pour les journalistes arrêtés en Afghanistan qui ont déplu fortement à l'association "Reporters sans frontières" car il trouve que les efforts pour retrouver ces hommes coûteraient  trop à la nation.

 J'ai été frappé par la justification par Georgelin  de  la mission contestée qui avait abouti à la mort de dix soldats français.

Le général estime normal qu'un soldat soit prêt, à donner sa vie pour son pays. Évidemment c'est  beaucoup plus clair quand l'ennemi envahit directement la patrie.
 Sa manière plus que ambiguë de justifier l'envahissement d'un pays situé à des milliers de km de la France au nom de la défense de la Patrie  revient à donner un blanc seing aux autorités militaires, soutenues par le Président Sarkosy, dont les décisions sont nécessairement marqués par le sceau de la vérité politique sinon authentique.
La présence de l'OTAN en Afghanistan, alors qu'il est prouvé qu'une partie importante de la population locale, majoritaire même dans certaines régions, est favorable aux Talibans me semble injustifiable.

Je n'aime pas les idées Talibanes mais c'est au peuple Afghan LIBREMENT ET SANS INTERVENTION COLONIALE OU IMPERIALISTE  ETRANGERE de se prononcer et non pas à nous d'imposer nos idées fussent-elles meilleures ???

Je rappelle que les Talibans étaient considérés par les Américains  comme un groupe ami durant la guerre entre l'Union soviétique et l'Afghanistan; pourtant Ces Islamistes étaient aussi intransigeants vis à vis des droits des femmes qu'aujourd'hui.

On peut convaincre peu à peu un peuple par la persuasion et l'aide désintéressé, certainement pas par des frappes dites collatérales parfois, j'en suis persuadé, volontaires pour les faire taire.

 
C'est la même idéologie coloniale et impérialiste qui fait approuver à ce général  la présence  de troupes françaises en Afrique  qui, sous l'égide de l'Otan ou même de l'ONU interviennent dans les  affaires intérieures du pays sous le prétexte de protéger les  colons européens  qui y vivent.

Dans l'esprit de ce général borné, il est normal que les forces occidentales fassent à peu près ce qu'elles veulent dans le monde entier, se disent agressés par des pays sans vraie force militaire un peu comme l'Irak menaçait, disait-on à tort, de vie et de mort les USA.

Je ne nie pas les attentats à New York et en Europe de Ben Laden mais ils n'étaient pas le fait de l'ensemble du peuple Afghan ni même de l'ensemble des Talibans.

Le général n'apprécie pas que, à la suite de plaintes de certaines familles des militaires abattus par les Talibans, la justice française puisse sanctionner des opérations irresponsables et moralement condamnables commandées par l'Etat Major et donc... par le chef de l'Etat.
Je suis pour ma part heureux de voir que la justice française dans le domaine sociale prend de temps en temps position pour le droit des ouvriers contre les abus des patrons et je souhaite qu'il en soit de même dans le domaine militaire, même si ça déplaît fortement au général Georgelin.
Je crois qu'il s'en va demain, je pense qu'il ne sera pas regretté par tout le monde, à commencer par les Afghans qu'on veut mettre au pas au nom de la vérité de notre Occident qui rappelle un passé douloureux et criminel.

Après tout ce ne sont pas les Afghans qui ont massacré six millions de juifs ni les peuples arabes qui ont atomisé les civils de deux villes Japonaises. Un peu de modestie pour la moralité de notre Occident  si souvent  encore comparable à l'esprit des concession internationales en Chine racontées très justement  par Hergé dans l'excellent Lotus Bleu.


Yvan Balchoy
yvanbalchoy13@gmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article