Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

Hier, un soldat belge au Liban spécialisé dans le désamorçage des mines et sous munitions a été tué dans l'exercice de sa mission.

Avant hier, j'ai entendu une radio périphérique française  rapprocher la sympathie  spontanée que les français ressentent pour leurs pompiers et celles qu'ils ressentaient pour les combattants français en Afghanistan.

Je pense honnêtement que  la comparaison de cette radio est juste  en tout cas pour le public belge vis à vis  de ce militaire désamorceur de mines.  Après tout, il agissait comme un pompier de guerre.

Mais à partir du moment où on est vraiment en guerre, comme c'est le cas en Afghanistan, tout dépend du type de conflit concerné et de la mission dont on est chargé.


La guerre d'Afghanistan est à mes yeux une guerre de type impérialiste comme la guerre du Vietnam, d'Algérie...
Même si les USA ont réussi au départ à lui donner une justification Onusienne, beaucoup la considèrent aujourd'hui comme  une conflit illégitime en tout cas sous la force violente qu'il a pris depuis des mois; au départ, il s'agissait seulement de former les forces armées Afghanes mais peu à peu les troupes américaines d'abord, puis d'autres pays vassaux comme la France et maintenant la Belgique sont devenus des combattants contre les Talibans mais en même temps contre les Patchouns, composante importante du pays qui refuse à juste titre l'occupation étrangère et souffre d'ailleurs des très nombreuses bavures de l'aviation américaine et des armées vassales.

Dans  ce contexte un français ou un belge qui se fait tuer en combattant des troupes qui pour l'essentiel sont constitués de patriotes Afghans est un occupant tué comme ce fut le cas en Indochine durant les guerres de décolonisation.
Je ne mets pas en cause le courage, la bravoure, voire la correction des soldats d'une organisation que j'exècre, l'OTAN, mais bien la cause qu'ils défendent.

Un journal belge flamand a publié une caricature d'un goût douteux à propos des "médailles" ramenées en France par ces soldats français tombés en Afghanistan. Je n'aurais sûrement pas publié ni approuvé ce rapprochement choquant avec les médailles olympiques. Mais je me rappelle quand des publications françaises ont édité les caricatures danoises de Mahomet, un tribunal français a  rejeté les accusations Islamistes au nom de la liberté de la presse. Je pense qu'il en est de même quand il s'agit de caricaturer des gens de chez nous, belges ou français d'ailleurs.
Je méprise tout autant Sarkosy et son admirateur belge De Crem qui envoient "courageusement" des jeunes à la mort pour une cause si douteuse.

En revanche, quand je me demande qui est responsable de la mort du soldat Belge au Liban, je n'ai pas l'ombre d'une hésitation, c'est  l'Etat "TERRORISTE" et "IMPERIALISTE" d'Israël qui a laissé ces armes meurtrières sur le sol du Liban attaqué lâchement tant de fois par lui.
Sans hésitation, non plus, je considère, cet homme tombé en voulant protéger le peuple Libanais, comme un pompier d'un nouveau type et je m'en sens solidaire.

Ce texte me semble toujours d'actua:lité hélas !


Yvan Balchoy
yvanbalchoy13@gmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article