Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

 

 

 

A vrai dire, au fur et à mesure qu’il se rapprochait de la gare, Ghislain se sentait de moins en moins à l’aise.

 

Dans le hall, il reconnut de loin deux de ses collègues avec lesquels il avait l’habitude de faire la route autrefois ; il les évita avec le plus grand soin, choisissant de monter dans la dernière voiture, ce qu’il évitait autrefois, car il fallait à Gembloux marcher plus de cinquante mètres pour sortir de la gare.

 

Un instant, il oublia sa tension interne en regardant un planeur évoluer gracieusement au dessous de Temploux, mais en arrivant en gare de Gembloux son angoisse s’éleva à son paroxysme. Comment allait-il être accueilli par ses collègues, comment arriverait-il à éviter les questions curieuses et sans doute malveillantes de certains de ses collègues avec lesquels il ne s’accordait guère.

 

A destination, il laissa à nouveau ses collègues prendre de l’avance et s’en alla acheter le dernier numéro de « La libre Belgique », puis il gagna l’Institut agronomique de Gembloux d’un pas pesant et hésitant.

 

A son arrivée, avec une ou deux minutes de retard sur l’horaire prévu, Ghislain fut abordé chaleureusement par le portier, un petit homme bossu, qu’on avait réussi à caser dans ce poste envié où sa fonction  se résumait à  accueillir les visiteurs et à les diriger vers la personne qu’ils désiraient rencontrer.

 

Il s’était toujours bien entendu avec cet homme simple, que certains prenaient à tort pour un « demeuré » alors que c’était un vrai naïf, acceptant gens et évènements avec sourire et bonne volonté.

 

Loin de lui poser des questions ennuyeuses ou indiscrètes, il se contenta de lui serrer la main en lui murmurant :

 

     -« Content de vous revoir, Monsieur Mignolet ! »

 

Convaincu de la sincérité de son interlocuteur, Ghislain lui relança son sourire.

 

     -« Content, moi-aussi de retrouver l’Institut ! Quoi de nouveau depuis mon départ ? »

 

 

 

(à suivre)



Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article